
Capture d’écran Le Cuirassé Potemkine (1950)
CINEMA
2 janvier 2026
Le Cuirassé Potemkine a 100 ans : pourquoi le film muet de Sergueï Eisenstein reste inoubliable
Film phare du cinéma russe, Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein a certes été projeté pour la première fois à Moscou le 24 décembre 1925, mais son attrait et sa pertinence perdurent, comme en témoignent les nombreux hommages que lui ont rendus les cinéastes du siècle suivant. Qu'est-ce qui a donc fait de ce film, connu pour son traitement désinvolte des événements historiques, l'un des films historiques les plus influents jamais réalisés ?
4 min de lecture
THEMATIQUES
CultureLes recherches de Dušan Radunović portent sur le croisement des études cinématographiques, de la théorie culturelle et de la théorie critique, et plus particulièrement sur les espaces russes, est-européens et eurasiens. Il a écrit sur divers sujets, notamment le cinéma de Sergueï Eisenstein, la Géorgie et l'Europe de l'Est, ainsi que sur la théorie critique et l'histoire intellectuelle, en particulier sur Mikhaïl Bakhtine et son milieu culturel.
Daniel O'Brien est maître de conférences, Département de littérature, de cinéma et d'études théâtrales, Université d'Essex.
Populaires
Les recherches de Dušan Radunović portent sur le croisement des études cinématographiques, de la théorie culturelle et de la théorie critique, et plus particulièrement sur les espaces russes, est-européens et eurasiens. Il a écrit sur divers sujets, notamment le cinéma de Sergueï Eisenstein, la Géorgie et l'Europe de l'Est, ainsi que sur la théorie critique et l'histoire intellectuelle, en particulier sur Mikhaïl Bakhtine et son milieu culturel.
Daniel O'Brien est maître de conférences, Département de littérature, de cinéma et d'études théâtrales, Université d'Essex.