La victoire en avril ? C'est possible ! La défaite en juin pour les députés LREM de Paris ? C'est certain !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron, aux côtés du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, répond aux journalistes lors d'une visite à Spezet.
Emmanuel Macron, aux côtés du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, répond aux journalistes lors d'une visite à Spezet.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Elections, piège à cons

Eh oui, une élection peut en cacher une autre…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le Parisien, souvent bien informé, indique que plusieurs députés sortants LREM de Paris ont décidé de ne pas se représenter. Ils avaient été élus triomphalement en 2017 surfant sur la vague qui avait emmené Macron à l'Elysée.

En conséquence de quoi, 13 des 18 circonscriptions parisiennes étaient devenues macroniennes. Il n'y a aucune chance que cela se répète, ont sagement estimé les députés LREM qui ont choisi de jeter l'éponge. Ils savent pertinemment que cette fois-ci, il n'y aura pas de vague Macron.

Comment le savent-ils ? Parce qu'ils sont en contact permanent avec leurs électeurs qu'ils reçoivent dans leur permanence. Et ce qu'ils racontent n'est pas fameux pour Macron. S'il est réélu, ce qui est envisageable, il le sera par défaut. Parce que Marine Le Pen est un repoussoir tout trouvé.

Dès lors, en juin, la bataille de Paris sera passionnante à suivre. En premier lieu, on examinera avec attention s'il y a des volontaires prêts au sacrifice pour remplacer les députés déserteurs. En second lieu, on s'intéressera au score des socialistes dans la capitale.

Compte tenu du pathétique bilan d'Anne Hidalgo, il s'annonce calamiteux. Et Paris redeviendra peut-être ce qu'il a longtemps été : une ville de droite.

À Lire Aussi

Macron, un rempart contre l'extrême droite ? Ou peut-être plutôt la porte ouverte à l'extrême droite…

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Mort de Jérémy Cohen : et Macron osa parler de « manipulation politique » !Marlène Schiappa vient de publier son dixième bouquin !

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !