« La France est notre ennemi traditionnel et éternel ». C’est un ministre algérien qui vient de dire ça…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des Algériens sur les Champs-Elysées, en juillet 2019.
Des Algériens sur les Champs-Elysées, en juillet 2019.
©Bertrand GUAY / AFP

Déclaration de guerre ?

Et l’Algérie elle est notre ennemi traditionnel et éternel ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ce dimanche Castex devait se rendre en Algérie pour une rencontre interministérielle. Il avait prévu d’emmener avec lui trois ministres. Le gouvernement algérien a jugé que c’était insuffisant et confronté à cet affront, il a annulé la visite.

Un Premier ministre et trois ministres seulement ! L’insulte était en effet de taille. Plus meurtri, plus indigné que d’autres, le ministre algérien du Travail, Hachemi Djaâboub, s’est vengé de cette offense qui attentait à la dignité de son grand et beau pays. Il a trouvé les mots nécessaires : « la France est l’ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie » !

Traditionnel ? Nous avons le plus grand respect pour les traditions de l’Algérie. Eternel ? Si tel est le cas, il ne sert à rien de nous excuser et de demander pardon sans relâche. Bizarrement, le gouvernement français n’a pas réagi à la sortie d’Hachemi Djaâboub. En 1830, nous avons envahi l’Algérie pour moins que ça…

Il nous revient que sur le sol de « l’ennemi traditionnel et éternel » de l’Algérie résident plusieurs millions d’Algériens. Nous les avons contraints à venir pour pouvoir les humilier, les stigmatiser et les insulter. Il est du devoir du pouvoir algérien de les rapatrier d’urgence  pour les mettre en sûreté.

En Algérie, le pouvoir réel est détenu par une clique militaire qui vit de la rente gazière. Des centaines de milliers d’Algériens ont manifesté et manifestent contre elle. Le seul « ennemi traditionnel et éternel » de cette clique c’est le peuple algérien qu’elle étouffe.  

À Lire Aussi

Emmanuel Macron, ignorez-vous que la guerre d'Algérie est terminée depuis 1962 ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !