L’été sera mandarine : tout savoir sur la couleur estivale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La couleur mandarine est LA couleur de l'été.
La couleur mandarine est LA couleur de l'été.
©Pixabay

Un soleil orange se lève

Les saisons passent et les couleurs varient. Cet été, la tendance est à l'orange. Que vous cherchiez à moderniser votre garde-robe, à compléter votre trousse de beauté ou bien à re-décorer votre maison, cette couleur apporte un teint chaud, solaire et vitaminé.

Laurent Le Mouël

Laurent Le Mouël

Laurent le Mouël est Directeur de Création Mode & Beauté pour http://nellyrodi.com/. Après 25 au sein de la direction créative de Promostyl, Laurent Le Mouël est un expert en art,style et lifestyle.Son expertise couvre de larges domaines du secteur de la beauté à celui de la distribution.

Voir la bio »

Atlantico : La couleur mandarine envahit la sphère décoration. Pourquoi cet engouement pour cette couleur en particulier cette année ?

Laurent Le Mouël : La couleur mandarine correspond à un certain besoin de pep's et de vitamine. Le orange, en général, est une vraie couleur optimiste.

Cette couleur s'est particulièrement imposée pour cet été, car nous sommes en plein dans le retour de la tendance années 70. Le orange est une référence très forte à ces années. C'est un clin d'oeil à l'esprit bohème des 70's. En décoration, cela s'illustre par la couleur, certes, mais aussi par les formes, les matières et les motifs choisis.

Y-a-t-il chaque été une couleur que l'on retrouve massivement en matière de décoration mais aussi de mode ou  de bauté ? Comment sont choisies les couleurs phare des saisons ?

Auparavant, on retrouvait une couleur spécifique à chaque saison. Aujourd'hui, on sélectionne des ambiances et des couleurs qui dureront d'une saison à l'autre. En mode, par exemple, la même couleur peut durer plusisieurs saisons. Ce qui est important c'est le "silhoueting", c'est-à-dire l'association des couleurs.

On remarque le même phénomène pour ce qui concerne la maison, chaque saison n'est pas synonyme de nouveauté ou d'oubli des tendances précédentes. Le consommateur devient plus intelligent, et les couleurs se prolongent au gré des saisons. En outre, lorsqu'une tendance émerge dans la mode, on la retrouve ensuite dans la décoration et dans la beauté. Il existe de réels ponts entre ces trois domaines qui sont intimement liés.

L'important est de savoir comment mélanger ces styles et couleurs. Avec le orange, par exemple, on peut le tempérer avec du gris pour un effet raffiné, design. La tendance précédente dans la décoration était le jaune, le orange est donc sa suite logique.

En revanche, si l'on se penche sur le jaune, on remarque qu'il a mis plus de temps à s'imposer. En mode, par exemple, porter du jaune était plus complexe que porter du orange. Le jaune peut avoir tendance à délaver le teint, alors que le orange le réchauffe.

La tendance du orange, quant à lui, promet de ne pas être éphémère. Cette couleur fonctionne aussi bien en hiver qu'en été. En hiver, on l'associera à du brun par exemple.

Pour ce qui est de la mode ces tendances sont construites par les marques lors des Fashion Week (Paris, Milan, New York, Londres) tout comme par les magazines qui mettent les nouveaux looks phares en avant mais aussi par les boggueurs qui popularisent ou lancent ces tendances. Les tendances beauté apparaissent également pendant ces Fashion Week, périodes pendant lesquelles les maquilleurs inventent les nouvelles tendances pour accompagner les présentations des vêtements et se retrouvent dans les blogs et vidéos youtubes de plus en plus regardées. Pour la décoration, ce sont les salons qui présentent les tendances à suivre (la tendance fraicheur mandarine est apparue au salon de Del Mobile de Milan) et bien entendu les bloggeurs décoration.

Pensez-vous que la tendance mandarine sera suivie par les acheteurs ?

Certaines couleurs fortes mettent du temps à s'imposer auprès des consomateurs (le jaune, par exemple, a mis trois saisons à s'imposer). Pour la couleur mandarine, cela dépendra bien entendu du bon vouloir du consommateur, mais je pense que cela marchera très bien en beauté et en mode. Le orange est une couleur chaude qui va à tout le monde, s'associe bien avec d'autres couleurs, et "réchauffe" la peau. 

Pour la déocration, le orange lorsqu'il est associé au gris devrait fonctionner. Cepenpant le orange pop, plus flashy, vraiment 70's pourrait avoir un peu plus de mal à s'imposer.

Est-ce le même orange mandarine qui sera adopté dans les mondes de la mode et de la beauté ? A-t-il déjà été adoptée par les célébrités, bloggeurs et autres fashionnistas ?

On retrouve le orange, mais dans une teinte moins brut. En mode, c'est un orange saumoné, un peu sunset, dégradé de soleil.

En beauté, on voit beaucoup de gloss orangé. On traite le orange comme on traite le rose, de façon très féminine. Le orange rosé est en train de devenir le nouveau rose. C'est une teinte très jolie, très florale.

En mode, pour bien le porter il faut l'adopter en intégralité, mais attention mélangez les teintes orangées. Faites un faux total look et non pas un color block. Pensez aussi à l'adopter avec du bleu ciel été, ou du blanc et avec un marron chocolat en hiver. Il rayonera en top, et vous fera un beau teint. Vous pouvez aussi l'adopter en robe comme l'actrice Diane Agron ou en pantalon palazzo comme Jessica Alba.

Pour la maison, on opte pour un mixe orange et gris, qui doppera votre maison avec un style fonctionnel et moderne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !