Jusqu’où pouvez-vous aller depuis Paris en une journée de train ? La carte d’Europe de la grande vitesse<!-- --> | Atlantico.fr
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Une manière simple et économique de voyager en Europe est le train.
Une manière simple et économique de voyager en Europe est le train.
©Peter Kerpedjiev/Empty Pipes

Un train d'avance

Oubliez l'avion, la voiture ou le vélo : une manière simple et économique de voyager en Europe est le train. Un étudiant viennois a calculé les distances qu'il est possible de parcourir par ce moyen de transport à partir de différentes villes européennes.

Ce sera peut-être lui qui vous fera préférer le train. Peter Kerpedjiev est un étudiant doctorant de l'Université de Vienne. Ce brillant jeune homme a eu l'idée originale de mesurer le temps de trajet que vous pourriez parcourir en train à partir de différentes villes européennes jusqu'à un point donné.

Sur son blog, l'étudiant a créé plusieurs cartes interactives, avec un code couleur vous indiquant le temps de trajet. Les zones les plus sombres sont à moins de deux heures de la ville de départ, les plus claires à plus de 20 heures. Il s'est appuyé sur les données des services publics suisses pour concevoir plusieurs cartes qui montrent les temps de trajet à partir de 33 grandes villes du Vieux continent. L'Espagne, le Portugal et l'Irlande sont exclus des calculs par manque de données. Ses cartes sont isochrones, comprenez qui calcule la zone que vous pouvez atteindre en un temps déterminé à partir d'une position donnée. L'auteur estime ensuite que nous marchons à une allure de 5km/h à pied.

Et cocorico, l'auteur loue l'excellence du système ferroviaire français. "J'ai été vraiment étonné de voir à quel point Paris était bien connecté", a-t-il déclaré au Washington Post. "Londres et la Méditerranée sont à moins de 4h de transport".

Chanceux, les Parisiens peuvent également se rendrent en deux temps trois mouvements chez leurs voisins allemands. "Cologne est à trois heures et le Länder Rhénanie-du-Nord-Westphalie à moins de 6h", s'enthousiasme Peter Kerpedjiev. "C'est un immense territoire accessible en moins d'une demi-journée de transports".

Les Londoniens sont particulièrement bien lotis également, ainsi que les Berlinois, et les pays scandinaves. Ce dernier point peut paraitre surprenant, puisque, bien que riches, les villes des pays d'Europe du Nord sont séparées par des distances plutôt impressionnantes.

En parcourant la carte, certains résultats interpellent. Ainsi, il est plus rapide pour des Londoniens de se rendre dans l'ouest de l'Allemagne que dans les Highlands écossais. De même il est plus facile pour un Parisien de se rendre dans certains régions reculées du Danemark que dans la partie nord ouest de l'Espagne.

Souvent taxés d'irascibles, les habitants de la capitale française seraient peut-être inspirés de faire un tour en Europe de l'Est pour comprendre leur chance. Là-bas, la situation est en effet quelque peu différente…

Podgorica, par exemple, capitale et plus grande ville du Monténégro, se trouve littéralement coupé du reste de l'Europe, "ferroviairement parlant". Même topo pour les villes baltiques, Riga ou Tallinn, dont les horizons ferroviaires sont particulièrement limités.

Par ailleurs, certains exemples d'inégalités ferroviaires sont frappants. Il faut par exemple 8h de train pour rejoindre Paris depuis Berlin. Il en faut 46h pour faire le trajet Sofia à Sarajevo, qui fait pourtant 200 kilomètres de moins. Une différence assez improbable dans ce continent relativement homogène qu'est l'Europe.

La carte se trouve donc être bien pratique pour les routards de tout bords, qui peuvent savoir qu'ils ont le temps de prendre un petit croissant à Vienne, puis de crapahuter dans le Tyrol, avant de trouver une petite auberge à Hambourg.

Peter Kerpedjiev, lui, reste un inconditionnel des trains de nuit. "Malgré leur relative lenteur, ils permettent d'arriver à votre destination, frais et dispo. C'est un avantage considérable".

Bien sûr, comme le note CityLab, vous pouvez aussi vous le jouez un peu plus old-shcool et utiliser la carte de train des transports austro-hongrois en 1912.

Ou encore celle de Francis Galton, scientifique et explorateur anglais, qui avait créé une des toutes premières cartes isochrone pour la capitale britannique. Les distances sont d'un autre temps avec un Londres-Bangkok de plus de 40 jours...

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