Joe Biden ne veut pas mourir pour Kiev<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Joe Biden a averti Vladimir Poutine qu’il y aurait des « sanctions très sévères » en cas d’invasion de l’Ukraine.
Joe Biden a averti Vladimir Poutine qu’il y aurait des « sanctions très sévères » en cas d’invasion de l’Ukraine.
©ANGELA WEISS, ALEXEY DRUZHININ / AFP

Fatigué ou lâche ?

Le président des Etats-Unis nous surprendra toujours.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

En 1938, la France et la Grande-Bretagne abandonnèrent les Sudètes à Hitler. Il s’agissait quand même d’un morceau de la Tchécoslovaquie. La France et la Grande-Bretagne voulaient, disaient-elles, la paix dans l’honneur. Elles eurent, selon les mots célèbres de Churchill, «  la guerre et le déshonneur ».

En 2022, les Etats-Unis disent vouloir la paix dans l’honneur avec Poutine. C’est ainsi que Joe Biden a averti Moscou qu’il y aurait des « sanctions très sévères » en cas d’invasion de l’Ukraine.

Toutefois, il a aussitôt nuancé ses propos en laissant entendre qu’il n’y aurait pas de sanctions dans l’hypothèse d’« incursions mineures » ! Qu’est-ce qu’une « incursion mineure » ? C’est quand, au lieu d’envoyer 100.000 soldats en Ukraine, Poutine se contente d’une petite invasion avec seulement 30.000 hommes ?

C’est si, au lieu d’annexer toute l’Ukraine, Poutine, dont on connaît la modération, se satisfait d’un bout de ce pays grand, par exemple, comme les Sudètes ?

Joe Biden ne pouvait pas adresser à Poutine un signal plus calamiteux : « Vas-y mais pas trop fort ». Et le chef du Kremlin s’y connaît en incursions. C’est grâce à elles qu’il a amputé l’Ukraine de la Crimée et du Donbass.

Au vu des réactions qu’a provoqué le feu orange accordé à Poutine, les services de la Maison Blanche se sont empressés d’affirmer que Joe Biden n’avait pas voulu dire ce qu’il avait dit. Et ils lui ont conseillé de se rendormir. Car quand il dort, il ne dit pas d’énormités. 

À Lire Aussi

Le camarade Poutine a entrepris de reconstituer l’URSS…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !