iPad : un danger pour le développement intellectuel des enfants <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
iPad : un danger pour le développement intellectuel des enfants
©

Tablette comme ses pieds

Les applications à vocation éducative pour les plus jeunes s'accumulent sur App Store et séduisent de plus en plus de parents. Toutefois, les apparences sont trompeuses, ces applications ne facilitent pas le développement des enfants et il vaudrait mieux les en préserver, en tout cas jusqu'à 9 ans.

Pierre Delion

Pierre Delion

Pierre Delion est pédopsychiatre. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages telles que la Fonction Parentale, Accueillir et soigner la souffrance physique de la personne et plus récemment La consultation avec l'enfant aux Editions Elsevier Masson.

Voir la bio »

Atlantico : Les pédopsychiatres mettent de plus en plus en doute l'idée selon laquelle les applications éducatives sur Ipad faciliteraient le développement intellectuel des plus jeunes. Les enfants peuvent-ils être des utilisateurs fréquents des tablettes sans que cela ne devienne dangereux pour leur cerveaux?

Pierre Delion : En ce qui concerne les tablettes, statuer sur un danger clair et net serait peut-être un peu prématuré car c’est un phénomène très nouveau. On peut dire toutefois qu’il existe deux types d’écrans : celui devant lequel l’enfant est assis, passif et qui est toxique pour son développement, et celui où l'enfant est actif parce qu’il joue. Le tout est de savoir si l’enfant peut s’en détacher sans colère ni frustration. Sinon cela montre qu’une forme d’addiction est déjà en train de s’installer. 

Les écrans permettent-ils réellement de favoriser leur développement en permettant une souplesse ou une rapidité d’analyse que d’autres enfants ne connaissent que plus tard ?

Non, je ne le pense pas. Ce qui permet réellement à un enfant de se développer intellectuellement tient à son interaction avec ses parents, la connaissance de son corps, et sa capacité à fabriquer des représentations psychiques. Les suppositions que vous évoquez ne reposent pas sur l’évolution de l’enfant lui-même.

Les parents ont-ils tort de confronter leurs enfants très jeunes à l’iPad ?

Oui. On avait déjà averti les parents pour la télévision, par exemple, en leur recommandant de la leur épargner jusqu’à 3 ans environ, puis jusqu’à six ans, à petite doses, et toujours en présence des parents. Entre 6 et 12 ans on peut commencer à jouer sur les écrans sans danger mais toujours sous contrôle. Or ce n’est pas du tout ce qui se passe aujourd’hui, les écrans sont le plus souvent en libre service pour les enfants et ce quel que soit leur âge : l’idée selon laquelle cela peut les rendre plus intelligents circule, mais elle est fausse.

Pourtant certains psychiatres relèvent les effets bénéfiques des applications telles que Merry Cube qui permettent aux bébés d’empiler les cubes les uns sur les autres sur leur développement, d’autres en revanche mettent en avant la difficulté qu’aura l’enfant à intégrer par la suite le concept des cubes dans la réalité. Comment tranchez-vous sur cette question ?

Tout dépend de l’âge de l’enfant. Un enfant de dix-huit mois est différent d’un enfant de dix ans. Les enfants très jeunes sont capables de s’adapter aux espaces de façon très rapide, et ils apprennent à maîtriser l’image de façon incroyable. Pour eux c’est une autre représentation du monde qui concerne le monde biplan des cubes tel qu’il est conçu sur une tablette. Par rapport au monde dans lequel ils évoluent c’est une autre réalité et il va falloir un moment plus ou moins important pour qu’ils fassent la corrélation entre les deux, surtout quand ils sont tout petits. 

Mais l’argument publicité des vendeurs consiste souligner la rapidité d’apprentissage sur la tablette en disant que faciliter l’accession au monde virtuel permet de faciliter l'entrée dans le monde réel. Mais cela n’a pas été démontré.

On sera tout de même obligé de vivre avec ces outils technologiques... Comment faire cohabiter les enfants le mieux possible avec eux ?

Il faut pouvoir rester très vigilent sur l’accession des enfants à ces outils. En réalité je ne suis pas pour l’on adapte les enfants  à la technologie mais que l’on adapte la technologie au développement des enfants. Il y a des appareils  que l’on doit prohiber pendant un temps. Je reste convaincu que le remplacement des jeux traditionnels par les écrans n’est pas une bonne stratégie.

Cependant,  il est vrai que les outils numériques font partie de notre quotidien et il faut les prendre en compte. Aussi il y a des possibilités d’accompagner les enfants  dans leur découverte des jeux virtuels à condition que ces jeux puissent prendre en compte le rapport qu’il y a entre le virtuel et le réel. C’est très important. Les enfants anxieux seront soulagés de pouvoir trouver refuge dans ces jeux pour ne pas avoir à se confronter à la réalité. Il faut absolument éviter le phénomène que l’on a dénoncé avec la télévision et que les tablettes deviennent les nourrices des enfants, le parent doit garder son rôle de parent éducateur, c’est-à-dire qu’il doit jouer avec eux, les stimuler, répondre à leurs questions quand ils s’ennuient et surtout avant trois ans. Un enfant ne s’éduque jamais tout seul et l'iPad à mon sens ne doit pas être laissé aux enfants avant 9 ans. N’oublions pas que cette tablette reste un portail vers Internet.

Propos recueillis par Priscilla Romain

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !