Insultes, crachats, agressions… le nombre de violences contre les pompiers explose !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Insultes, crachats, agressions… le nombre de violences contre les pompiers explose !
©Reuters

Inquiétant

Le nombre de pompiers victimes d'agression pendant une intervention ne cesse d'augmenter : +18% en 2016. De son côté, le gouvernement tarde à régler la situation.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

Les nerfs sont tendus. Le 5 novembre dernier, les sapeurs-pompiers du SDMIS (Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours) faisaient paraître une note dans laquelle ils apportaient tout leur soutien à leurs collègues qui sont intervenus à Vénissieux près de Lyon. Tombés dans un guet-apens, ils reçoivent des jets de pierre et un cocktail molotov. Des pièges qui tendent à se généraliser d'après le dernier rapport de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONRP).

+17,6% d'agressions en un an

La statistique est peu reluisante. En 2016, ce sont 2 280 sapeurs-pompiers qui déclaraient avoir été victime d'une agression au cours d'une intervention. En 2015, ils étaient déjà 1 939. Les régions qui recensent le plus d'incidents sont la Nouvelle-Aquitaine avec 406 cas (8% des interventions se font avec des violences), les Hauts-de-France avec 366 agressions et l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 301 violences. 

Une réponse qui tarde à venir

Il n'est donc plus rare de voir les sapeurs-pompiers être escortés par des brigades policières lors de leurs sorties. Mais ce procédé n'est pas viable car il rallonge considérablement les délais d'intervention. Le problème est majeur mais ce n'est pas l'intervention du ministre de l'Intérieur sur la situation des pompiers à Nîmes, qui va rassurer ceux de tout le territoire. 


Pompiers agressés à Nîmes: le ministre de l'intérieur parle d'attentat

Car après avoir caractérisé les agresseurs comme des terroristes, aucune solution n'a pour le moment été trouvée. Pire, les coupes budgétaires dans ces services sous pression ont tendance à se multiplier. Et pendant que les discussions restent stériles, les agressions continuent et les délais d'intervention s'allongent de plus de plus. Quand on sait que chaque minute compte lors d'un arrêt cardiaque, on ne peut que se consterner de la lenteur de nos hommes politiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !