Article cover

© Reuters

3 juin 2016

Inondations : comment l'Ile-de-France persiste à construire dans des zones inondables malgré le risque connu de la grande crue

Alors que l'Ile-de-France a été battue par la pluie ces derniers jours, le niveau de la Seine devrait monter au-delà de 5 mètres ce jeudi. Et pourtant, malgré les risques, les constructions en zones inondables se poursuivent.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Isabelle Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Vice-doyenne à la recherche et directrice de l’équipe de recherche ARIaction (Notre équipe | Ariaction)

 

Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité, de gestion de risques et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques.

Depuis son arrivée en 2007 à l’université de Montréal, Mme Thomas a été associée à de nombreux projets de recherche où elle a agi en tant que chercheuse principale ou co-chercheure, en particulier avec la collaboration du Ministère de la sécurité Publique et Ouranos. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain. Elle s’investit également dans les stratégies concernant la construction innovante de quartiers résilients. Ses résultats se situent au carrefour de la recherche-action et de la recherche fondamentale. Le dernier livre qu’elle a codirigé : La ville résiliente : comment la construire? (PUM) explique les conditions fondamentales pour établir des collectivités résilientes. Elle a créé en 2020 l’équipe de recherche ARIACTION (ARIACTION.com) qui permet de constituer un réseau d’experts locaux et internationaux visant en particulier à un partage de connaissances des meilleures pratiques en termes d’aménagement résilient du territoire.

Ses derniers livres : 

Vers une architecture pour la santé du vivant - Les presses de l'Université de Montréal (umontreal.ca)

Ville résiliente (La) - Les presses de l'Université de Montréal (umontreal.ca)

Bruno Barroca est professeur à l'université Gustave Eiffel, directeur de l'école doctorale "Ville Transports et Territoires". Il a rédigé sa thèse sur les risques et vulnérabilités territoriales faces aux inondations urbaines et dirige la revue scientifique risques urbains/Urban risks.

Ludovic Faytre est ingénieur environnement. Il est responsable des études "risques majeurs – aménagement" à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAU‑ÎdF).

Ses travaux actuels portent sur la qualification des enjeux humains et économiques, la vulnérabilité systémique et la résilience des territoires, et la culture du risque.