reserche
Politique2 juillet 2025
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'exprime lors de la 10e édition de la conférence Rome MED, le 27 novembre 2024. (Image d'illustration)
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'exprime lors de la 10e édition de la conférence Rome MED, le 27 novembre 2024. (Image d'illustration) © ANDREAS SOLARO / AFP
Rapports musclés

Immigration : la Cour suprême italienne engage un bras de fer avec Giorgia Meloni

Alors que le protocole migratoire signé entre l’Italie et l’Albanie prévoit le traitement de demandes d’asile sur le sol albanais pour désengorger les centres italiens, la Cour de cassation italienne le juge inconstitutionnel et incompatible avec le droit européen. Rome doit donc défendre un accord salué par Bruxelles, mais attaqué par ses propres juges. Ce paradoxe illustre un clivage profond entre institutions nationales et orientations européennes, à l’heure où l’externalisation du contrôle migratoire devient la norme sur le continent. Entre bras de fer juridique et bataille politique, Giorgia Meloni se retrouve au cœur d’une tempête aux accents de souveraineté contrariée.

Immigration : la Cour suprême italienne engage un bras de fer avec Giorgia Meloni