Il paraît qu’il ne faut pas enseigner l’histoire des Croisades<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Un exemplaire de l'ouvrage "Histoire de l'Ordre militaire des Templiers : ou Chevaliers du Temple de Jérusalem" de Pierre Dupuy, publié en 1751, est exposé lors d'une exposition à Poznan.
Un exemplaire de l'ouvrage "Histoire de l'Ordre militaire des Templiers : ou Chevaliers du Temple de Jérusalem" de Pierre Dupuy, publié en 1751, est exposé lors d'une exposition à Poznan.
©JANEK SKARZYNSKI AFP

SOS bien-pensance

En tout cas, pas comme ça.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

À la manœuvre, un collectif de médiévistes de gauche. Leur but : traquer toutes traces « réactionnaires dans l’enseignement de l’histoire ». Ils sont vigilants et tenaces.

Le plus actif d’entre eux est un certain Florian Besson. Il est prof dans un lycée. Et ce qu’il a découvert frise l’horreur ! 

Il s’est intéressé à la façon dont est enseignée l’histoire des croisades. Et là, son sang (de gauche) n’a fait qu’un tour. Car il a vu dans certains manuels scolaires qu’ils décrivent l’entreprise chrétienne pour libérer le tombeau du Christ comme une « vision Zemmourienne » des choses. 

En effet, selon lui, l’Islam y est présenté sous un jour tendancieux et « uniformément hostile ». D’ailleurs, le tombeau du Christ a-t-il seulement existé ? 

Mais le pire est à venir. Certains des élèves de ce prof ont vu « Vaincre ou mourir », le film produit par le Puy du Fou. Et ces chères têtes blondes innocentes en sont ressorties convaincues qu’il y a eu de terribles massacres en Vendée. Et Florian Besson a dû batailler dur pour remettre ses élèves dans le droit chemin. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !