Il était une fois une si jolie petite ville du nom de Montargis…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Montargis, 50 000 habitants, est située dans le Loiret.
Montargis, 50 000 habitants, est située dans le Loiret.
©Mathieu RABECHAULT / AFP

Saccagée !

Il était car il faut presque en parler au passé.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Montargis, 50 000 habitants, est située dans le Loiret. On l’appelle “la Venise du Gâtinais”. La belle France, celle des rivières, des bois, des vallons. En un mot,la France.

Et puis un jour, on y a construit des HLM. Un voisinage incongru. Avant-hier, Montargis a été le théâtre d’une extrême violence. Voitures brûlées, magasins pillés, vitrines brisées.

Les émeutiers étaient environ 300. 35 policiers seulement pour leur faire face. Que pouvaient-ils faire ? Rien ! Et ils ont laissé faire les émeutiers. Le maire de Montargis, atterré, a reconnu qu’il ne pouvait pas en être autrement. Et Montargis a été saccagée.

Tirer sur les émeutiers ? Les policiers n’en ont pas le droit. Reste alors une solution qui ne sera pas appliquée : envoyer 300 policiers dans les HLM.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !