Guillaume Peltier, l’homme par qui le scandale arrive…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député Les Républicains, Guillaume Peltier, adresse ses vœux de Nouvel An le 20 janvier 2020, à Romorantin-Lanthenay.
Le député Les Républicains, Guillaume Peltier, adresse ses vœux de Nouvel An le 20 janvier 2020, à Romorantin-Lanthenay.
©GUILLAUME SOUVANT / AFP

Quel énergumène !

Ces derniers jours, il était particulièrement déchaîné.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Dans la galaxie des Républicains, Guillaume Peltier se situe à droite. Et même très à droite. Il était donc logique qu’il déclare sa flamme à Robert Ménard, le maire de Béziers.

« Je me plais à discuter avec lui, à travailler avec lui, à échanger avec lui », a-t-il déclaré. Christian Jacob, le patron des Républicains, a vu brun. Et dans sa colère, il a déchu Guillaume Peltier de son statut de numéro 2 du parti.

Il n’est quand même pas allé jusqu’à demander son exclusion. Cette péripétie guignolesque nous laisse songeur. Car si on voit bien qui est Guillaume Peltier, on se demande vraiment qui est Christian Jacob…

Peltier est manifestement un forcené de la provocation. Parallèlement, il a un point commun avec Macron : le « en même temps ». En même temps donc il sert la main de Ménard et annonce son soutien à la candidature de Xavier Bertrand qui est un centriste bon teint.

Un grand, très grand écart ! Dans l’incapacité où nous sommes de comprendre les complexes motivations de Peltier, une hypothèse nous vient à l’esprit : il ferait n’importe quoi pour emmerder Christian Jacob…

À Lire Aussi

LR : ce que veulent vraiment les électeurs de droite 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !