Google dévoile sa nouvelle gamme de produits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google dévoile sa nouvelle gamme de produits
©Reuters

"Ok Google"

Le géant américain Google a tenu le 4 octobre 2016 une conférence à San Francisco (Californie) pour présenter les tout nouveaux objets qui devraient être commercialisés au cours des prochains mois. Nous faisons le point sur les nouveautés.

Cette conférence était attendue depuis de longs mois. Sundar Pichai, le PDG indo-américain de Google, a enfin levé le voile sur les principales nouveautés à venir imaginées par la multinationale, lors d'une conférence tenue à San Francisco (Californie, États-Unis) le 4 octobre 2016, dénommée #madebygoogle. De multiples objets, allant de Pixel, le tout nouveau smartphone conçu par Google, à Home, un assistant domestique à entreposer dans son salon, ont ainsi été présentés. Et cette année, Google a décidé de miser sur l'intelligence artificielle, rapporte le site Quartz. On fait le point sur les nouveautés.

Sundar Pichai l'annonce d'emblée : les principaux efforts ont été axés sur l'amélioration de l'intelligence artificielle, cette voix à qui vous pouvez demander tout et n'importe quoi, qui accompagnera l'utilisateur des différents appareils estampillés Google. Celle-ci devrait être donc capable de prouesses, telles que le deep learning (apprentissage au fil du temps) ou la reconnaissance vocale ou visuelle, applicables au travers de la nouvelle gamme de produits introduits. "Notre but, explique Pichai, est de construire un Google personnel pour chaque utilisateur".

Pixel Phone, smartphone 100% Google haut de gamme

Et le produit-phare n'est autre que le tout nouveau téléphone conçu par Google, prénommé Pixel. Ce n'est pas la première fois que Google s'implique dans la téléphonie, puisque les laboratoires du géant américain avaient plusieurs fois participé à la conception de smartphones sous le système d'exploitation Android, tel que le HTC G1 en 2008 ou la série des Nexus. Toutefois, il s'agit là d'un mobile entièrement conçu par Google, pour lequel son partenaire HTC est réduit au rôle d'exécutant, préciseLe Figaro. Décliné sous deux versions (le Pixel basique en 5 pouces et écran Full HD ; et le Pixel XL en 5,5 pouces et écran Quad HD) et disponible en trois couleurs (noir, gris et bleu) ce smartphone cache sous un design assez basique sa nouvelle intelligence artificielle, Assistant Google. Un système qui devrait apporter des réponses plus pertinentes aux questions qu'on lui pose, en tenant compte par exemple de notre localisation ou nos précédentes demandes. Autre point fort : la batterie. Google se vante d'avoir créé un smartphone qui se charge en 15 minutes pour 7h d'utilisation active. Côté caméra, on a également fait fort avec un capteur de 12,3 mégapixels, soit le meilleur objectif aujourd'hui associé à un smartphone. Le stockage des images ne sera pas un problème puisqu'au-delà du disque dur interne de 32 ou 128 gigas, l'espace de stockage du cloud est lui infini. À cela, ajoutons un processeur dernier cri (Qualcomm 821 Snapdragon) associé à 4 gigas de mémoire vive, indiqueQuartz. Costaud.  Enfin, une compatibilité avec le tout nouveau masque à réalité virtuelle également présenté lors de la conférence, nommé Daydream View. Comptez entre 578 (Pixel) et 685 euros (Pixel XL) pour vous le procurer. Malheureusement, les ventes ne sont pour le moment pas encore programmées en France.

Daydream View, masque de réalité virtuelle

Mais revenons au Daydream View, le casque de réalité virtuelle présenté par Google comme concurrent au prototype du rival coréen Samsung, le Gear VR. Le Daydream View ne présente pas d'innovations particulières par rapport aux autres masques de réalité virtuelle disponibles sur le marché : il suffit d'insérer son smartphone dans l'habitacle prévu à cet effet et de vivre les vidéos, photos et jeux projetés à l'écran à 360°, grâce notamment à la base de données fournies par Google Street View. En revanche, le Daydream View se démarque de son concurrent par son meilleur confort lié à un poids plus léger et à une meilleure ergonomie. Pour renforcer cet effet, le revêtement du masque (disponible en gris, rouge et blanc) paraît être de la même matière que les joggings en cotons que l'on enfile les dimanches pluvieux. Les utilités sont nombreuses. Enfin, son prix s'élève à 79 dollars (70 euros), soit 20 dollars de moins que le Gear VR.

Home, votre assistant domestique

L'autre grande nouveauté après le smartphone Pixel est Home, présenté par Google comme un assistant domestique. À l'image d'Alexa, présenté par Amazon en avril 2016, Home est une sorte de boîtier connecté à entreposer dans son salon pour se faciliter la vie. En l'interpellant par la fameuse phrase "Ok Google", cette intelligence artificielle se met en éveil et vous écoute, présente20 Minutes. Vous pouvez alors lui demander quelle est la météo, s'il y a du trafic sur la route ou s'il vaut mieux mettre du beurre ou de la margarine sur vos biscottes le matin… Home vous répondra du mieux qu'il peut. Cette sorte d'agenda vivant pourra vous rappeler vos rendez-vous du jour, ou bien arriver à remettre le doigt sur "cette fameuse chanson de Shakira dans Zootopia, là…". Une question plus complexe à laquelle peu d'intelligences artificielles auraient réussi à répondre : c'est là qu'entre en jeu la fameuse mise à jour intronisée en début de conférence. En connectant Home aux divers objets de votre maison (télévision, volets électriques, lumières, ordinateur), vous pourrez contrôler ces objets connectés sur simple demande orale, et faire glisser le film que vous regardez sur votre ordinateur à l'écran de votre télévision, par exemple. Encore faut-il s'acheter tous ces objets connectés à relier à Home. Comptez 129 dollars (115 euros) pour vous procurer l'engin.

Google WiFi et Chromecast Ultra

Google a également pensé à mettre l'accent sur le WiFi, en présentant de nouveaux routeurs, à disposer chez soi afin de ne pas se retrouver sans couverture WiFi dans une pièce aux murs trop épais. C'était tout bête, mais il fallait y penser. Ces routeurs renforceraient ainsi le signal wifi et le répandraient plus largement, Et le petit plus : grâce à une application dédiée, il sera possible de constater quels appareils sont les plus gourmands en bande-passante et ainsi les déconnecter si besoin il y a.

The Google Wifi routers are little white pucks you can scatter throughout your house https://t.co/SC3Ofhs6Dqpic.twitter.com/iclP717cSV

Enfin, terminons avec cette dernière nouveauté, qui n'en est pas vraiment une : le Chromecast Ultra, version évoluée du Chromecast classique, qui permet de connecter votre ordinateur à votre télévision pour transférer photos et vidéos de l'un à l'autre. La différence est que cette fois-ci, les images seront en 4K, c’est-à-dire en très haute résolution. Il sera vendu au prix de 69 dollars à partir de novembre, préciseLe Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !