François Hollande ne s’est pas aperçu que le Parti socialiste était mort !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande a mis en garde le Parti socialiste contre tout accord avec Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise pour les élections législatives.
François Hollande a mis en garde le Parti socialiste contre tout accord avec Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise pour les élections législatives.
©Angelos Tzortzinis / AFP

Il est donc encore vivant ?

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On le croyait au cimetière des éléphants où il reposait avec d’autres éléphants de son parti. Telle était la place que, pensions-nous, il avait choisie. Soudainement, de ce cimetière, on a entendu un barrissement. C’était François Hollande qui barrissait.

Il a mis en garde le Parti socialiste contre tout accord avec Mélenchon. Hollande n’a jamais pardonné au patron de La France insoumise d’avoir quitté le PS. Pas plus qu’il ne lui pardonne d’avoir fait plus de 20% à la présidentielle alors qu’Anne Hidalgo, qu’il soutenait (très mollement il est vrai) n’a même pas atteint 5%.

François Hollande a été ferme, définitif et cassant. Toute alliance avec Mélenchon serait, a-t-il dit, « inacceptable ». Car, a-t-il expliqué, « il ne professe pas les mêmes valeurs que nous ». Les valeurs de Mélenchon on les connaît : elles se situent quelque part entre le petit livre rouge du président Mao et le Coran. Quant aux valeurs du PS, comment les trouver dans un parti aussi démonétisé ?

Toutefois Hollande n’a pas entièrement tort quand il pronostique la mort du PS au cas où son parti ferait alliance avec Mélenchon. Ce dernier n’en ferait qu’une bouchée. Car il ne déteste pas aussi se nourrir de cadavres.

Mais là où l’ancien président de la République a entièrement tort, c’est quand il refuse de voir que son parti est déjà mort. Reste qu’en s’exprimant de la sorte, il nous permet de découvrir – ô surprise ! - que lui ne l’est pas. Pourtant, nous avons quelques doutes sur cette question…

À Lire Aussi

Connaissez-vous la « droite décomplexée » ?

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Présidentielle : une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle en même temps…Marine Le Pen contre Eric Zemmour : le sang va couler !

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !