Est-on immunisé du coronavirus suite à un rétablissement du virus ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Est-on immunisé du coronavirus suite à un rétablissement du virus ?
©

12 questions sur le coronavirus 2/12

Est-on immunisé du coronavirus suite à un rétablissement du virus ?

Stéphane Gayet

Stéphane Gayet

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier.

 

Voir la bio »

Atlantico : Est-on immunisé du coronavirus suite à un rétablissement du virus ?

Stéphane Gayet : L'immense majorité des maladies infectieuses virales aiguës sont immunisantes, mais plus ou moins. En revanche, celles qui évoluent sur un mode chronique ne le sont pas, par définition. La grippe, la rougeole, la rubéole, les oreillons, l'hépatite virale (aiguë) sont immunisantes. L'infection par le virus VIH ne l'est pas, bien sûr. Concernant l'infection à coronavirus SARS-CoV-2, elle est peu immunisante. C'est pourquoi elle a tendance à se prolonger dans le temps et à avoir une évolution biphasique : au bout d'une semaine, peut apparaître une reprise de la fière avec une dyspnée marquée (essoufflement). Il va sans dire que les personnes qui finissent par en guérir ont quand même développé une immunité, sans quoi l'infection persisterait.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !