Entre exotisme et modernité : comment Bangkok est devenue la ville la plus visitée du monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Entre exotisme et modernité : comment Bangkok est devenue la ville la plus visitée du monde
©

Au fait

Le classement annuelle du Global Destination Cities Index vient d'être publié et c'est Bangkok, la capitale thaïlandaise, qui se classe au premier rang mondial des villes choisies comme destination de voyage. Bangkok a surclassé Londres, la destination la plus populaire en 2012, par une faible marge de 25 000 visiteurs.

Jean-Michel Hoerner

Jean-Michel Hoerner

Jean-Michel Hoerner, professeur de géopolitique émérite et président honoraire de l'Université de Perpignan, enseignant-chercheur à l'IDRAC-IEFT, auteur avec Catherine Sicart de Tourisme, une affaire de classe (Balzac Editeur, 2015)

Voir la bio »

Le tourisme à Bangkok a oublié les troubles politiques et le tsunami, et la capitale delà Thaïlande qui compte plus de 10 millions d’habitants, soit 10% de la population du pays, ne cesse de voir augmenter sa part dans l’accueil de quelque 20 millions de touristes en 2011 (30% de plus que l’année précédente). Certains commentateurs n’hésitent même pas à la classer devant toutes les autres grandes métropoles de la planète, voire comme « la meilleure ville au monde »…

Elle a évidemment de sérieux atouts qu’on peut rappeler. Il y a ainsi de beaux palais, 400 temples bouddhistes comme celui du Bouddha d’Émeraude (Wat phra kaeo), un magnifique musée national, des canaux qui évoquent la « Venise de l’Orient » et le fameux Fleuve des rois. Il y a également un shopping réputé, notamment dans les marchés de la rue où, paraît-il, on fait de bonnes affaires. Faut-il rappeler la qualité des soies, des cotonnades, des bijoux, des céramiques ou des vêtements taillés sur mesure ?

Il est évident qu’il y a aussi ce que les guides touristiques, même celui du Routard qui regrette cependant « l’esprit mercantile lié à l’afflux touristique qui dénature les sites », hésitent à mentionner mais qu’on peut lire à l’occasion dans quelques romans de Michel Houellebecq : toutes les dérives à partir des massages traditionnels et de la vie nocturne… On peut également ajouter le tourisme médical, par exemple de nature esthétique, et le tourisme d’affaires.

Toutefois, le grand essor touristique de Bangkok, qui accueille 1 touriste sur 3 en Thaïlande, est lié au marché asiatique, aux visiteurs de l’Inde et de l’Indonésie, et surtout delà Chine. Alors que les Européens en représentent moins de 30%, les touristes internationaux d’Asie prisent de plus en plus cette destination qui offre des trésors culturels et de multiples distractions dans un cadre exotique. Faut-il suggérer que les Chinois, qui sont désormais les touristes les plus nombreux dans le monde, soit plus de 75 millions, doivent y acheter beaucoup de produits de luxe dont ils sont très friands ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !