Curiosity sur Mars : la première photo à plus d'un milliard de pixels de la planète est disponible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Curiosity sur Mars : la première photo à plus d'un milliard de pixels de la planète est disponible
©

Epoustouflant

La Nasa vient de diffuser la première photo de plus d'un milliard de pixels prise par le robot Curiosity depuis la surface de Mars.

Le voyage du robot Curiosity tient toutes ces promesses. Depuis que la sonde spatiale a été envoyée sur la planète Mars en novembre 2011, elle a permis de faire de grandes découvertes. Malgré les bugs informatiques, les problèmes techniques ou les événements insolites, pour le moment cette expérience est un franc succès. Et cela devrait continuer. Car la Nasa vient de révéler une grande première. L'agence spatiale américaine a en effet diffusé ce jeudi la première photo de plus d'un milliard de pixel prise par le robot depuis la surface de la planète rouge. 

Il s'agit en réalité d'un ensemble de 900 clichés pris par des caméras embarquées sur le Curiosity. La photo panoramique permet d'avoir une vision élargie du paysage que traverse le robot le long de sa route. La Nasa indique que les différents images ont été prises sur plusieurs jours entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012.

L'image en vision panoramique et avec tous les détails est disponible sur ce lien direct. Elle montre les différents morceaux de roches qui parsèment le chemin du robot. Au loin, il est possible d'apercevoir le Mont Sharp que Curiosity a déjà étudié. Il est possible de zoomer sur la photo afin d'avoir une vision encore plus précise et détaillée de comment est la planète Mars. Surprenant, époustouflant, extraordinaire,... les superlatifs pour désigner une telle prouesse ne manquent pas.

L'image que vous pouvez voir est une version réduite de la vue panoramique. La vue est centrée vers le sud et montre le site Rocknest où le robot a ramassé des échantillons de poussières portées par le vent et le sable.



Voir une vidéo de l'exploration Curiosity sur Mars :



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !