Contre l'antisémitisme : "L'Ami retrouvé", un livre plus utile que bien des discours <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"L'Ami retrouvé", de Fred Uhlman.
"L'Ami retrouvé", de Fred Uhlman.
©Culture-Tops

Atlanti-culture

Par les temps qui courent, c'est plus que jamais l'occasion de découvrir la bouleversante histoire d'amitié que raconte "L'Ami retrouvé", de Fred Uhlman.

Véronique David Martin pour Culture-Tops

Véronique David Martin pour Culture-Tops

Véronique David Martin est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

Un mois après les attentats de Charlie Hebdo et du supermarché casher, un livre à lire ou à relire pour ne jamais oublier.

L’auteur

Fred Uhlman naît en 1901 à Stuttgart. Avocat en Allemagne, il quitte son pays en 1933 pour échapper à la persécution nazie contre les Juifs et s’installe à Paris. Là, il change de vie et devient peintre. Attiré par la communauté artistique en Espagne, il y part et y rencontre sa future femme, une Anglaise. Il doit hélas fuir la Guerre Civile et se réfugie en Angleterre où il s’installe définitivement et devient un peintre reconnu. Il écrit en anglais ses mémoires et quelques récits dont, en 1971, Reunion (en français, L’Ami Retrouvé). Il meurt en Angleterre en 1985.

Thème

L’amitié intense et belle entre deux adolescents dans l’Allemagne de l’avant Seconde Guerre mondiale est détruite par la montée du nazisme et de l’antisémitisme. Édité une première fois en 1971, ce livre est réédité en 1977, avec une élogieuse préface de l’écrivain Arthur Koestler, et rencontre alors un succès mérité.

Points forts

1- Un récit simple et magnifique, dont la fin est si puissante qu’elle rend l’histoire inoubliable.

2- Ce livre court est plus d’actualité que jamais alors que nos sociétés d’Europe occidentale sont en proie à une alarmante montée des extrémismes, de l’intolérance et de l’antisémitisme. Le départ de nombreux juifs français, inquiets pour leur sécurité, ne peut que nous rappeler le départ de nombreux juifs allemands lors de la montée au pouvoir d’Hitler. Ce livre nous rappelle que l’Histoire se répète et que les seules façons d’échapper à ce cercle vicieux sont la compréhension et la mémoire.

3- Le style simple, élégant et fluide rend la lecture de ce livre facile et agréable. Le traitement sobre de l’histoire et le manque total de sentimentalité exigent du lecteur un certain travail de réflexion pour pouvoir saisir toute la profondeur de ce qui est décrit. La fin est d’autant plus écrasante que le reste du récit est traité avec une grande pudeur et une infinie subtilité.

Points faibles

Je n’en trouve pas. Cependant il est possible que certains lecteurs adolescents aient besoin d'un complément de lecture s’ils ne sont pas suffisamment au courant du contexte historique du récit (c’est-à-dire le nazisme, l’antisémitisme dans les années 1930-1940, mais aussi la résistance à Hitler en Allemagne).

Une phrase...

Qui seront deux :

- "Entre seize et dix-sept ans, les jeunes gens allient parfois une naïve innocence et une radieuse pureté de corps et d’esprit à un besoin passionné d’abnégation absolue et désintéressée. Cette phase ne dure généralement que peu de temps, mais, à cause de son intensité et de son unicité, elle demeure l’une des expériences les plus précieuses de la vie."

- Le père du narrateur parlant de la montée du nazisme : "… Je connais mon Allemagne. Ce n’est qu’une maladie passagère, quelque chose comme la rougeole, qui disparaîtra dès que s’améliorera la situation économique. Croyez-vous vraiment que les compatriotes de Goethe et de Schiller, de Kant et de Beethoven, se laisseront prendre à cette foutaise ?"

En deux mots...

Comme l’a si bien dit Arthur Koestler dans sa préface : "Il n’y a là rien de la fureur wagnérienne : c’est comme si Mozart avait réécrit Le Crépuscule des Dieux."

Un livre subtil mais puissant, plus important que jamais dans notre climat politique et sociétal actuel : à lire ou à relire.

Recommandation

En prioritéEn priorité

Tweet Culture-Tops

Un grand livre, plus actuel que jamais.

Suivre @culturetops sur Twitter

Informations

"L'Ami retrouvé", de Fred Uhlman. Traduit de l’anglais par Léo Lack. Préface d’Arthur Koestler. Éditions Gallimard - Folio. 128 pages? 6.40 €.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !