Consumer Physics : un petit laser de la taille d'un porte-clé pour savoir si les fruits sont mûrs (et faire d'autres choses plus utiles…) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Consumer Physics : un petit laser de la taille d'un porte-clé pour savoir si les fruits sont mûrs (et faire d'autres choses plus utiles…)
©wikipédia

Spectromètre

Consumer Physics : un petit laser de la taille d'un porte-clé pour savoir si les fruits sont mûrs (et faire d'autres choses plus utiles…)

La startup israélienne Consumer Physics a réduit le spectromètre, un instrument de mesure compliqué, à la taille d'une pièce de monnaie.

Et si le geste de serrer un fruit avec ses doigts au marché pour s'assurer qu'il est mûr devenait un souvenir du passé ? C'est le pari de la startup israélienne Consumer Physics dont l'appareil SCiO est un spectromètre qui fait la taille d'un porte-clé. En effet, les puces électroniques sont une des forces du secteur israélien des nouvelles technologies. En miniaturisant le spectromètre et en l'associant avec un laser à infrarouges, le SCiO agite un peu les molécules d'un objet et peut ainsi déterminer pas mal de choses sur sa composition.

Evidemment, savoir si un fruit est mûr n'est pas la seule application, même si un reporter de Bloomberg a fait un tour des marchés de Tel Aviv avec le PDG de Consumer Physics, et a constaté que ça marche. Plus utile : l'appareil permet d'analyser le contenu calorifique ou nutritionnel (gras, sucre) d'un aliment en temps réel. Utile pour ceux qui font attention à leur ligne, mais également pour ceux atteints de maladies comme le diabète.

Un spectromètre a beaucoup d'autres utilisations : par exemple, il permet de voir si l'essence que vous achetez à la station-service est frelatée. Et il permet de faire la différence entre des médicaments contrefaits et des vrais.

Le SCiO, originalement financé par une campagne Kickstarter qui a été un des plus gros succès israéliens du site de financement participatif, est donc un petit gadget pas inutile. Mais l'objectif à terme de Dror Sharon est de le miniaturiser encore plus, afin qu'il puisse être directement intégré à votre smartphone. Combiné avec les autres senseurs de votre téléphone, ses capacités informatiques, et l'imagination des développeurs, de nombreuses nouvelles applications pourraient voir le jour. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !