Chagall dans toutes ses splendeurs | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Chagall dans toutes ses splendeurs
©

Atlanti-culture

Chagall dans toutes ses splendeurs

Aux Baux de Provence, les artistes sont mis en valeur comme nulle part ailleurs, à travers des spectacles audio-visuels particulièrement originaux. Une occasion de découvrir actuellement toute la richesse, la profondeur, et la beauté de l'oeuvre de Chagall.

Marie Wimez pour Culture-Tops

Marie Wimez pour Culture-Tops

Marie Wimez est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam, journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio »

L’artiste

Moshe Zakharovitch Shagalov (Vitebsk 1887-St Paul de Vence 1985) francise son nom en  Marc Chagall à son arrivée à Paris en 1911. Marqué par la déconstruction du fauvisme et du cubisme, il n’en demeure pas moins indépendant, ne voulant surtout pas être rattaché à une école. Peintre poète au style en perpétuelle transformation, il affirme tout au long de sa vie son talent singulier où la réalité côtoie l’imaginaire et le visible l’invisible. 

Le spectacle proposé aux Baux de Provence montre admirablement combien Chagall n'a cessé de se renouveler, y compris techniquement.

« J’ai choisi la peinture, elle m’était aussi nécessaire que la nourriture. Elle me paraissait comme une fenêtre à travers laquelle je m’envolerais vers un autre monde » Chagall, 1958

Thème

Depuis 1977, des spectacles audiovisuels sont projetés dans les carrières de pierre des Baux. Ils  mettent en scène des œuvres où la peinture, mais aussi, la poésie et la musique sont reines. En 2012, la Cathédrale de Lumière change de nom et devient les Carrières de Lumières. Propriété de la commune des Baux de Provence, elles sont, depuis cette date, mises en valeur et gérées par Culturespaces. 

Les Carrières de Lumières poursuivent donc leur aventure artistique avec Chagall.  Les chefs d’œuvre de l’artiste sont projetés sur d’immenses surfaces, les parois, les piliers et le sol des carrières. 

Les techniques d’infographie et d’animation ainsi que les moyens de vidéo projection permettent de mettre le spectateur au cœur de l’œuvre.  

C’est  la première fois que le spectacle des Baux est consacré à un seul artiste. 

Le scénario compte 12 séquences qui font remarquablement écho à une bande son éclectique.

Points forts

*tous les  thèmes de l’œuvre de Chagall sont présents, dont les plus récurrents: la terre natale, le message biblique, la guerre, le cirque, la musique et l’amour.  L’œuvre si diversifiée et porteuse de tant de messages mérite « bien » d’être exposée sur ces immenses surfaces.

*les images numérisées, diffusées en très haute résolution via la fibre optique, s’animent au rythme de la musique et s’accordent de manière magistrale. Une façon révolutionnaire d’approcher ce grand maître. Les choix musicaux alternent des morceaux de compositeurs classiques comme Stravinski, Bizet ou Ravel  avec des morceaux d’auteurs interprètes contemporains comme Armstrong, Joplin ou Caine. On ressent de l’émotion face aux images qui fusionnent parfaitement avec le son, tout en épousant le lieu. 

*le plongeon dans la technique, celle des mosaïques, des vitraux, des peintures murales, des gravures  et des collages, pour les principales, nous projette au plus près du geste créateur de Chagall.

*la richesse des couleurs caractéristiques de Chagall explose dans les carrières et contribue à rendre le spectacle très vivant. Des vagues de rouge, vert, jaune traversent la séquence « opéra ».  

*le spectateur peut développer une attitude plus participative puisqu’il lui est laissé une grande liberté d’interprétation du spectacle dans un espace où il peut se déplacer.

Points faibles

*des prises de vues de détails rendent difficiles la reconnaissance de certaines peintures. Trop de technique peut atténuer le plaisir de retrouver des œuvres connues.

*ne pas oublier sa " petite laine". Il fait frais dans les carrières...

En deux mots

Ce spectacle son et lumière au concept novateur et dans un lieu insolite vous fera vivre un moment tant poétique que magique. Il nous entraine dans une immersion sensorielle des visions de Chagall.

Une phrase

« Je souhaite sortir le public d’une posture de réception classique en l’amenant au cœur de l’œuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui-même partie intégrante du spectacle. Quand dans la carrière, je vois des enfants qui jouent avec des images sur le sol ou des couples qui dansent sur la musique, le pari est gagné » G.Lannuzzi, le réalisateur de ce spectacle.

Recommandation

ExcellentExcellent

Informations

 Jusqu' au 8 janvier 2017

Carrières de Lumières, route de Maillane  

13520 LES BAUX DE PROVENCE

Réservation: 04 90 54 47 37

Ouvert tous les jours, de 9h30 à 19h30, en juillet et août, nocturne à 20h plusieurs soirs de la période estivale.

www.carrieres-lumieres.com

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !