Ces 4 avancées qui ont amélioré nos vies en 2022 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Nouveau monde
Une personne prend une vidéo des écrans géants affichant les images capturées par le télescope spatial James Webb, à Times Square (New York), le 12 juillet 2022.
Une personne prend une vidéo des écrans géants affichant les images capturées par le télescope spatial James Webb, à Times Square (New York), le 12 juillet 2022.
©Yuki IWAMURA / AFP

Innovations

L’année 2022 a suscité bien des angoisses climatiques, géopolitiques, énergétiques, économiques … Pourtant, au milieu de cet océan d'inquiétude, surnagaient quelques discrètes pépites d’optimisme brut.

Laurent Alexandre

Laurent Alexandre

Chirurgien de formation, également diplômé de Science Po, d'Hec et de l'Ena, Laurent Alexandre a fondé dans les années 1990 le site d’information Doctissimo. Il le revend en 2008 et développe DNA Vision, entreprise spécialisée dans le séquençage ADN. Auteur de La mort de la mort paru en 2011, Laurent Alexandre est un expert des bouleversements que va connaître l'humanité grâce aux progrès de la biotechnologie. 

Vous pouvez suivre Laurent Alexandre sur son compe Twitter : @dr_l_alexandre

 
Voir la bio »
Damien Ernst

Damien Ernst

Damien Ernst est professeur titulaire à l'Université de Liège et à Télécom Paris. Il dirige des recherches dédiées aux réseaux électriques intelligents. Il intervient régulièrement dans les médias sur les sujets liés à l'énergie.

Voir la bio »
Anna Alter

Anna Alter

Anna Alter est journaliste et écrivain. Docteur en astrophysique, elle a été journaliste à Science et Vie, à l'Evènement du jeudi, grand reporter à Marianne et rédactrice en chef adjointe de La Recherche. 

Voir la bio »

SCIENCES :

Laurent Alexandre : Ce qui m’a le plus impressionné en 2022, c’est l’étude paléogénétique faite au Groenland ou un carottage du sol a permis de retrouver de l’ADN ayant 2,6 millions d’années. Grâce à cette découverte, les scientifiques ont réussi à reconstituer la faune, la flore et le climat qui existait à ce moment dans le nord du Groenland. Ils ont prouvé que certains animaux, comme le mastodonte, peuplaient ces régions, ce qui était jusqu’alors impensable. Enfin, les scientifiques ont également réalisé une analyse complète de la végétation qui existait il y a 2,6 millions d’années. Ils se sont rendu compte que le Groenland, qui signifie littéralement « terre verte », était loin d’être un désert glacé et que la végétation était très fournie. De plus, le plus vieux ADN séquencé était auparavant celui d’un mammouth de 1,4 million d'années. En tous points, les scientifiques ont donc réalisé une avancée formidable. 

Enfin, je voudrais parler d’une expérience de fusion réalisée aux États-Unis, avec l’aide du plus puissant ordinateur existant sur Terre, le Frontier. Cet ordinateur réalise un milliard de milliard d’opérations par seconde, soit un exaflop. L’arrivée à l’équilibre énergétique, où même le fait d’avoir une production d’énergie supplémentaire à celle utilisée pour alimenter le laser de l’appareil est une grande source d’espoir. Ainsi, à la fin du siècle, on devrait pouvoir générer des quantités énormes d’électricité sans émettre de CO2 grâce à des isotopes d’hydrogènes. Il existe environ 15 milliards d’années de réserves de ces isotopes dans l’eau de mer, ce qui correspond à 5 fois la durée pendant laquelle la Terre va rester habitable. C’est donc une étape vers l’énergie de fusion qui pourrait apporter des ressources illimitées, de quoi casser les anticipations pessimistes des ayatollahs verts ! 

ÉNERGIE :

Damien Ernst : À mes yeux, la plus grande avancée de 2023 concerne les dispositifs de capture du CO2 dans l’atmosphère. On voit que ces dispositifs, encore considérés comme des gadgets il y a quelques années, permettent de capturer de grandes quantités de CO2. C’est une très bonne nouvelle pour régler le problème climatique mais surtout pour synthétiser des combustibles fossiles synthétiques. Avec de l’électricité décarbonée, venant du renouvelable ou du nucléaire par exemple, il est possible de créer de l’hydrogène par électrolyse. On peut  alors faire réagir le CO2 capturé dans l’atmosphère avec cet hydrogène pour créer du CH4, c’est à dire du méthane, ou encore de faire du kérosène neutre en carbone … Cette technologie a connu de grands progrès par rapport aux années précédentes et c’est une véritable lueur d’espoir pour l’avenir de l’humanité.

ASTRONOMIE :

Anna Alter :Il porte le nom de James Webb et un regard perçant sur l'Univers. Nommé en hommage à l'administrateur de la NASA à la tête du programme Apollo qui, accusé d'avoir mené une politique homophobe hier est aujourd'hui violemment contesté, le télescope spatial éponyme est sans conteste la plus belle surprise de l'année 2022. Les images qu'il nous envoie du ciel  sont non seulement magnifiques mais d'une précision inouïe et elles bouleversent notre vision du monde...Il a découvert dans la nébuleuse de l'Anneau austral un couple insolite d'étoiles dont une des partenaires en fin de vie, en crachant du gaz à tout va, s'est retrouvée le cœur à nu,  transformée en naine blanche et a gardé à ses côtés sa compagne dans la fleur de l'âge qui apparemment interagit et échange de l'énergie avec au moins deux autres étoiles...

Le télescope James Webb du haut de son orbite a par ailleurs observé les Piliers de la création situés à 6500 années-lumière et il a découvert de nouvelles étoiles en formation à l'intérieur de cocons de gaz et de poussières. Dans la constellation du Taureau, il a aussi vu une protoétoile à un stade précoce : âgée d'à peine 100 000 ans, encore incapable de produire sa propre lumière, elle est entourée d'un disque sombre de la taille de notre système solaire dans lequel se forment sans doute des planètes quand l'étoile est née... L'engin volant performant a découvert également la présence de CO2 dans l'atmosphère d'une planète géante lointaine. Plus étonnant, en fouillant au fin fond de l'Univers, il a déniché de nouvelles galaxies, dont l'une ayant existé seulement 350 millions d'années après le Big-Bang. Pour une surprise c'est une surprise, les grands ensembles d'étoiles auraient été bâtis beaucoup plus tôt que prévu et leur apparente tranquillité, leur ordre, leur beauté remettent en cause nos préjugés sur la formation des galaxies dans un jeune Univers chaotique.... 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !