Campedansmonjardin.com, glamping... comment le camping a su se réinventer | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un camping en Espagne.
Un camping en Espagne.
©

Retour vers le futur

Campedansmonjardin.com, glamping... comment le camping a su se réinventer

6 millions de campeurs français, et moi et moi et moi… Et si la nouvelle forme de vacances idéales était le camping ?

Google et Yahoo, internet

Virginie Bichet

Virginie Bichet est chargée de Communication numérique et audiovisuelle pour le réseau des Médiathèques. Elle tient un blog 

Voir la bio »

Camper aujourd’hui ce n’est plus seulement planter sa tente dans un emplacement d’un camping traditionnel réservé des mois auparavant. Camper ce n’est pas seulement être à la recherche de la tente qui sera la plus pratique à installer…

Aujourd’hui les dérivatifs du camping séduisent des gens qui n’ont jamais planté un piquet de tente… mais sous quelle forme est-on prêt désormais à quitter quatre murs en béton pour l’authenticité du camping ?
 
Des hébergements étoilés, de 1 à 5 étoiles, des bungalows, des tentes, des mobil-homes et des chalets. L’offre est de plus en plus diversifiée et de qualité. Les campings sont désormais équipés de toboggans aquatiques, piscines, restaurants, épiceries, bars, saunas, jacuzzi, tennis et wifi !
 
C’est vraisemblablement à partir de 2005 qu’on a commencé à crier que le camping passerait de ringard à tendance. Ce fort engouement fut associé rapidement à la crise économique. Néanmoins, à y regarder de plus prés, il n’en est rien !
 
Plutôt un besoin de se rapprocher de la nature, des valeurs qui soudain sont redevenues essentielles, retour aux sources, aux valeurs de partage et de convivialité ! Certes les médias, la presse et même le cinéma se sont emparés du phénomène et les propriétaires de camping ont déployé des trésors de créativité pour attirer une nouvelle population.
 
Ainsi ont vu le jour, les yourtes, les tipis, les roulottes, les cabanes dans les arbres…. Et les chiffres ont explosé, les nuitées n’ont cessé d’augmenter ces dernières années jusqu’à atteindre des sommets en 2011.
 
En 2012, la fréquentation est stable dans les campings. Face aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante, les hébergements ayant fait le choix de la qualité bénéficient d’une fréquentation supérieure.
 
La fréquentation des campings a néanmoins évolué, les campings faisant preuve d’originalité attirent les campeurs et les autres…. Les autres ? Toi, moi, Nathalie, Philippe et ses enfants, les cousins de Patrick… enfin une nouvelle population pas forcément habitués au camping. 
 
Mais pourquoi donc ? Non seulement parce que la crise est quand même passée par là, mais surtout parce que nous sommes séduits par des campings modernes et différents :
 
  • Le glamping par exemple, ultra-glamour, comprenez donc glamour + camping. Celui-ci même qui nous donne envie de nature, de plaisirs simples, de campagne française sans pour autant négliger le luxe qu’on peut habituellement toucher du doigt dans un hôtel !
Ce besoin récent ressenti un peu partout, cette recherche inédite d’une nature luxuriante, ce besoin impétueux d’avoir des animaux de la ferme autour de nous, notre conduite écolo exigeante. Cette nature qu’on veut, qu’on souhaite, qu’on désire, qu’on soigne aussi !
 
Des fleurs, de la poésie, des vacances bucoliques. C'est un peu idéaliste mais tellement sexy qu’on se retrouve désormais dans des cabanes perchées, dans des roulottes à la ferme au milieu de la prairie, non loin de l’âne qui va si bien dans le paysage.
 
Nuit sous les étoiles, 100 % nature… désormais on cherche des plaisirs simples et authentiques.
 
Par snobisme ou par vrai besoin de déconnecter du quotidien ? Si le premier a eu ses heures de gloire, je crois désormais fermement au deuxième !
 
  • Le gamping, la contraction de garden + camping, la solution camping chez l’habitant, gamping.com est même le réseau social qui va avec, celui qui met aujourd’hui en relation le nouveau campeur et le propriétaire d’un jardin désirant louer un morceau de son terrain. Une forme certes économique mais aussi pratique dans des périodes d’affluences touristiques dans des régions envahies… Le gamping est une façon de camper sans la cohue du camping classique !
 
Et demain ? 
 
  • Le camping vertical, une nouvelle forme de tourisme urbain. Une structure d’acier sur quatre niveaux pouvant accueillir des tentes permettant de flirter par exemple avec les cimes des arbres. Concept déjà expérimentés en Belgique.  A suivre.
 
En attendant d’aller voir ailleurs ce qu’il se passe, je suis à la recherche d’un glamping séduisant en famille et pourquoi pas un gamping après tout…Chéri, n’oublie pas le tabouret pliant en cuir, on campe chic cet été !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !