Après les 2 en 1, les 3 en 1 et même les savons à tout faire : un seul produit peut-il correctement laver à la fois visage, corps et cheveux ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Vous pouvez désormais vous laver avec un gel conçu pour toutes les parties du corps.
Vous pouvez désormais vous laver avec un gel conçu pour toutes les parties du corps.
©

Puissance 3

Après les 2 en 1, les 3 en 1 et même les savons à tout faire : un seul produit peut-il correctement laver à la fois visage, corps et cheveux ?

Vous pensiez que le temps du savon unique qui servait à tout nettoyer était révolu ? Que nenni ! Vous pouvez désormais vous laver avec un gel conçu pour toutes les parties du corps.

Anne Dompmartin

Anne Dompmartin

Le Docteur Anne Dompmartin est médecin dermatologue, cancérologue, allergologue et vénérologue au CHU de Caen. 

Voir la bio »

Atlantico : On connaissait les gels corps et cheveux depuis longtemps, il existe désormais des gels corps-cheveux-visage. La formulation de ce type de produit peut-elle être adaptée à ces trois zones ?

Anne Dompmartin : La peau du visage nécessite des produits à la composante plus douce que les produits destinés à la peau du corps. De même, pour nettoyer les cheveux, on a tendance à faire mousser le shampoing. Lorsque les patients utilisent des produits qui moussent peu ou pas, tels que les produits pour visages, ils ont tendance à mettre beaucoup plus de produit que nécessaire. Le risque de ces produits est le desséchement  de la peau du visage, même s’il est chimiquement possible de nettoyer les trois en même temps.

Quels sont les besoins de ces trois zones et en quoi sont-ils différents ? Quels types de produits nécessitent-ils ? Peut-on combiner ces différents composants en un seul et même produit ou certains sont-ils incompatibles ou rendus inefficaces ?

En termes d’efficacité, si on utilise un produit moussant, il sera efficace partout mais le résultat n’est pas le même que lorsque l’on utilise des produits spécifiques à chaque zone. Les produits pour cheveux contiennent des additifs pour les démêler, les rendre plus brillants, etc. Pour le visage, les produits utilisés sont souvent des eaux micellaires qui contiennent très peu de tensio-actifs, ces produits permettent d’éliminer le fond de teint, de retirer les crèmes du visage… Il s’agit en fait d’eau un peu grasse.

Si l’on veut laver ces trois zones en même temps, les produits devront contenir peu de tensio-actifs mais une nouvelle fois, le risque est que ces produits ne moussant pas, ils soient utilisés à outrance. Laver les trois zones en même temps est possible, mais cela peut entraîner des effets non désirés comme des tiraillements ou des peaux asséchées. La peau du visage est plus fragile que celle du reste du corps ; elle doit être moins "décapée". Le produit utilisé pour nettoyer à la fois corps, visage, cheveux contient peu de tensio-actifs et aucun additif spécifique aux différentes parties du corps, par exemple des agents hydratants ou des composants qui vont faire briller les cheveux. S’il y a trop d’éléments hydratants, ce qui correspond aux besoins de la peau du corps, les cheveux seront gras.

Quels risques allergènes l'utilisation de ces produits peut-elle entraîner ? Y a-t-il d'autres risques à prendre en compte ? 

Les risques sont les même que lors de l’usage d’autres produits ; les allergies. Les autres risques sont d’ordre cosmétiques ; il n’est pas bon de décaper la peau du visage, en particulier les peaux acnéiques. De plus, il faut craindre les desséchement et les agressions. Des rougeurs, tiraillements, peaux blanches superficielles et sensations de peau rugueuse peuvent apparaître. Cela peut aussi fragiliser les peaux sujettes à l’eczéma.

Un nettoyant visage, dont on imagine qu'il est le plus doux en termes de composition, peut-il servir à tout ? Même à se laver les cheveux ?

C’est possible, ces nettoyants contiendraient peu de tensioactifs, ils peuvent laver mais les résultats en termes esthétiques ne seront pas aussi concluants qu’avec des produits spécifiques.

Un savon universel de marque américaine promet de tout laver, y compris les vêtements. Le savon est-il si bon que ça pour la peau ? 

L’utilisation sera désagréable mais le savon nettoie tout. Il ne faut pas oublier que la plupart des savons ont été modifiés. Le savon de Marseille ou d’Alep d’aujourd’hui n’est plus le même que celui d’hier. De nombreux additifs hydratants ont été ajoutés. Ils sont ainsi moins desséchants qu’auparavant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !