À quelle heure faut-il prendre ses médicaments (ou se faire vacciner) pour en maximiser l’efficacité ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L’horaire de prise d’un médicament ou de l'administration d'un vaccin joue un rôle sur leur efficacité.
L’horaire de prise d’un médicament ou de l'administration d'un vaccin joue un rôle sur leur efficacité.
©Philippe HUGUEN / AFP

Chronopharmacologie

L’horaire de prise d’un médicament ou de l'administration d'un vaccin jouerait un rôle sur leur efficacité.

Christophe de Jaeger

Christophe de Jaeger

Le docteur Christophe de Jaeger est chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Paris, directeur de l’Institut de médecine et physiologie de la longévité (Paris), directeur de la Chaire de la longévité (John Naisbitt University – Belgrade), et président de la Société Française de Médecine et Physiologie de la Longévité.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment de "Bien vieillir sans médicaments" aux éditions du Cherche Midi, "Nous ne sommes plus faits pour vieillir"  chez Grasset, et "Longue vie", aux éditions Telemaque

Voir la bio »

Atlantico : Comme précisé dans une étude publiée sur le DailyMail, l’horaire de prise d’un vaccin ou d’un médicament jouerait un rôle sur son efficacité, qu’en est-t-il ?

Christophe De Jaeger : La chronopharmacologie est une réalité qui est étudiée dans les facultés de médecine et de pharmacie depuis longtemps. En tant que médecin, nous savons que chaque certains médicaments doivent être donné le matin et d'autres plutôt le soir, c’est lié à la cinétique des médicaments (absorption, durée de vie…) et au métabolisme de l'individu. Cette étude est intéressante parce qu’elle nous rappelle que pour les vaccins par exemple, cette chrono disponibilité peut être variable en fonction du vaccin.

Dans le premier cas, le professeur Russell Foster explique qu’il a remarqué que lorsque l'on faisait une vaccination antigrippale le matin, on avait de meilleurs résultats que le soir. Pour la grippe par exemple, il faut dans l’idéal se faire vacciner en automne puisque c'est à partir de janvier que la grippe arrive et qu'il faut avoir des taux d'anticorps protecteurs élevés en avance.

Il est dit dans l’étude que pour les vaccins antigrippaux les personnes étudiées qui étaient vaccinées le matin avaient une réponse d'anticorps 3 fois plus élevés que les gens vaccinés le soir. Plus les taux d'anticorps sont élevés, plus on va considérer que la personne sera protégée.

Le problème étant que dans la vie de tous les jours, le vaccin anti grippal est fait soit chez un pharmacien ou chez le médecin et que si le rendez-vous est à 17h, il le fait à 17h. Actuellement la vaccination est faite en fonction du planning du professionnel de santé.

À Lire Aussi

Voilà pourquoi les suppléments de vitamine sont un gaspillage d’argent pour une large majorité de ceux qui y recourent

Quels sont les conseils donnés par cette étude et y a-t-il d’autres habitudes à prendre concernant les médicaments/ vaccins ?

Pour les médicaments il est bien connu qu’il y ait des horaires spécifiques de prise pour chaque médicament. Par exemple les statines, du fait de la production de cholestérol qui se fait surtout la nuit, il est préférable de les prendre le soir s’ils ont une durée de vie courte pour pouvoir agir. SI on les prend le matin, ils seront quasiment inefficaces. En revanche, si l’on prend un produit contre le cholestérol qui a une durée de vie longue, peut importe quand on le prend, car il sera également efficace la nuit.

Pour ce qui est des vaccins cette étude est très intéressante. Elle pourrait par exemple participer à la diminution de la mortalité liée à la grippe qui cause de 12.000 morts par an (en 2018). Je pense qu'il est nécessaire de faire des études qui soient plus poussées pour étudier cette réaction. Afin, d’être sûr de pouvoir conseiller utilement aux praticiens de vacciner le matin.

Est-ce que la chronopharmacologie peut-elle avoir un impact réel sur nos prises de médicaments / vaccins, les changements sont-ils vraiment remarquables ?

La chronopharmacologie est importante pour avoir les meilleurs résultats possibles au plan thérapeutique et limiter les effets secondaires de certains médicaments. On connait les bonnes règles pour la plupart des médicaments.

Pour les vaccins, je pense qu’il faut encore étudier la question, car il est difficile à ce stade de faire des recommandations précises, dans la mesure où l’étude montre des résultats étonnants : le vaccin contre la grippe est plus efficace le matin et le vaccin contre le COVID est plus efficace le soir. Les explications fournit par l’auteur ne me paraissent pas convaincantes à ce stade. D’autre part, il est possible que le taux d'anticorps obtenu avec la vaccination l'après-midi, bien que moins efficace que celle obtenue le matin, pour la vaccination anti grippale, soit très largement suffisante pour protéger les populations contre la grippe.

Pour schématiser, si un vaccin va entraîner le matin un taux d'anticorps à 900 et de seulement 300 le soir et que pour être protégé il faut un taux d’anticorps à 100, il n’y a pas d’intérêt à recommander un horaire précis.

À Lire Aussi

Et si vous gâchiez l’efficacité de vos traitements médicaux en ne sachant pas prendre vos pilules correctement ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !