
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
SOCIETE
26 juin 2019
A la recherche des Gilets jaunes disparus
Questionné sur les “violences policières” dans un entretien accordé au New Yorker, Emmanuel Macron considère qu’il serait parfaitement absurde -bullshit dans le texte- de dire que le conflit des Gilets jaunes était un conflit social comme les autres et que sa réponse devait viser à garantir l’ordre public et la stabilité de l’Etat. Aux grands maux les grands moyens en quelque sorte. Mais si le chef de l’Etat voit bien le grand mal que révélait les Gilets jaunes, où est passée la réponse politique ad hoc depuis la fin du grand débat ? Peut-on vraiment considérer que tout est revenu à la normale ?
THEMATIQUES
PolitiqueChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Populaires
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.

