Pierre-Henri Tavoillot est philosophe, spécialiste de l'histoire de la philosophie politique.
Maître de conférences en philosophie à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Président du Collège de Philosophie et membre du Conseil d'Analyse de la Société, il codirige la collection "Le Nouveau collège de philosophie" (Grasset).
Il a été membre du Conseil National des programmes (1994-2004) et conseiller au cabinet du Ministre de l'éducation nationale (2000-2002).
Il est coauteur, entre autres, de Philosophie des âges de la vie : Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ? avec Eric Deschavanne et Histoire de la philosophie politique (tome 1,2 et 3) avec Alain Renaut et Patrick Savidan, Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots … en collaboration avec Laurent Bazin (Editions de l’Aube, 2012).
Il vient de faire paraître Faire, ne pas faire son âge aux Editions de L'Aube.
Eric Deschavanne est professeur de philosophie.
A 48 ans, il anime depuis quinze ans à la Sorbonne, avec Pierre-Henri Tavoillot, le Collège de philosophie. Il a été, après un passage comme chargé de mission auprès du Ministre de l’Education nationale Luc Ferry, l’un des rapporteurs de la Commission présidé par Claude Thélot qui organisa le grand débat national sur l’avenir de l’Ecole en 2003-2004.
Il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).