1,3 milliard d’euros : la somme record pour laquelle ces 10 œuvres d'art ont été vendues | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
1,3 milliard d’euros : la somme record pour laquelle ces 10 œuvres d'art ont été vendues
©Reuters

Artistes en or

1,3 milliard d’euros : la somme record pour laquelle ces 10 œuvres d'art ont été vendues

Récemment, "Les Femmes d'Alger" de Pablo Picasso s'est vendue pour près de 180 millions de dollars aux enchères. Pourtant, on est encore loin du record absolu.

S'il est bien un secteur où les Français ont la cote, c'est dans le domaine de l'art : Gauguin et Cézanne trustent les premières places des plus grosses ventes où ils côtoient Picasso et Giacometti. Top 10 des plus grosses transactions.

1 - "Quand te maries-tu ?" de Paul Gauguin / 300 millions de dollars

Les œuvres de Paul Gauguin, célèbre pour son coup de pinceau très coloré et ses femmes polynésiennes, sont des valeurs sûres. "Quand te maries-tu ?," huile sur toile d'un mètre de haut s'est ainsi vendue près de 300 millions de dollars en février 2015. L'acquéreur, anonyme, avait les moyens puisqu'il s'agit vraisemblablement d'un Qatari. A ce jour, ce tableau de 1892 reste (et de loin) l'œuvre d'art la plus chère jamais vendue. Plus modestement, la plupart des ventes du peintre français tournent autour de plusieurs dizaines de millions de dollars.



2 – "Les Joueurs de cartes" de Paul Cézanne / 217 millions dollars

Encore un peintre français dans les plus grosses cotes. Cette fois, il s'agit de Paul Cézanne, contemporain de Paul Gauguin. Impressionniste, précurseur du cubisme, deux de ses tableaux ont été vendus chacun autour de 70 millions de dollars en 1999. Mais il faut attendre 2012 pour que le prix explose. "Les Joueurs de cartes" existe en cinq version (dont une peut être admirée au musée d'Orsay) mais celle de l'armateur grec George Embiricos a trouvé acquéreur en 2012 au sein de la famille royale… du Qatar. Forcément, le chèque est conséquent : 217 millions de dollars.

3 – "Les Femmes d'Alger" de Pablo Picasso / 179,36 millions de dollars

Le dernier record en date remonte au 11 mai dernier. "Les Femmes d'Alger" de Pablo Picasso est devenu l'œuvre d'art la plus chère jamais vendue aux enchères. C'était chez Christie's, à New York et le tableau s'est arraché à 179,36 millions de dollars. Là encore, l'Espagnol est un habitué des records puisque 4 de ses travaux ont dépassé les 100 millions de dollars.



4 - Trois études de Lucian Freud de Francis Bacon / 142,4 millions de dollars

Christie's a encore frappé. En 2013, c'est l'artiste américain Francis Bacon qui devient le quatrième peintre le mieux vendu du monde. Son triptyque "Trois études de Lucian Freud" est acquis pour 142,4 millions de dolalrs. Il faut dire que c'était la première fois en 15 ans que les 3 parties étaient réunies pour ce qui est l'unique triptyque de Bacon. Pas simple à reconnaitre, c'est pourtant Lucian Freud, petit-fils du psychanalyste, qui est représenté. C'est une galerie new yorkaise qui a acquis l'œuvre mais il est possible qu'elle n'ait été qu'un intermédiaire.

5 – "L'Homme au doigt" d'Alberto Giacometti /141,285 millions de dollars

Le 11 mai était décidemment une bonne journée pour les ventes d'art puisque "L'Homme au doigt" du Suisse Alberto Giacometti est devenu la sculpture la plus chère jamais vendue, pour la coquette somme de 141,2 millions de dollars. Dans son style filiforme et très reconnaissable, la sculpture en bronze de 1947 existe en 6 exemplaires mais a dépassé le prix estimé.



6 – "Le Cri" d'Edvard Munch / 119,92 millions de dollars

Celui-ci, tout le monde le connaît. "Le Cri" d'Edvard Munch, le plus célèbre des peintres norvégiens, est une allégorie de l'angoisse de l'homme moderne. Les amateurs de films d'horreur savent qu'il a inspiré le fameux masque du tueur de "Scream". Les autres apprécieront la qualité de l'œuvre expressionniste. S'il existe cinq versions dont deux ont été volées en 1994 et en 2004 (puis retrouvées), celle d'un milliardaire norvégien a été adjugée à 119,92 millions de dollars chez Sotheby's à New York le 2 mai 2012.

7 - "Nu au plateau de sculpteur" de Pablo Picasso / 106,48 millions de dollars

Revoilà Picasso. Cette fois avec "Nu au plateau de sculpteur," vendu à 106,4 millions de dollars Christie's à New York en mai 2010. A l'époque, il s'agissait déjà d'un nouveau record. Dans un pur style cubiste, il s'agit d'un "portrait" de sa maîtresse Marie-Thérèse Walter, daté de 1932.



8 – "Silver Car crash (double disaster)" d'Andy Warhol / 105,44 millions de dollars

Encore une fois, la crise n'a pas eu d'effets sur le marché de l'art. En novembre 2013, le double panneau "Silver Car crash (double disaster)" constitué de 15 photos d'un accident de la route s'est vendu 105,44 millions de dollars. L'auteur, c'est le fantasque Andy Warhol, artiste et business man de génie, qui se serait probablement réjoui d'une telle enchère.



9 -  "Garçon à la pipe" de Pablo Picasso / 104,16 millions de dollars

Picasso, toujours lui et son "Garçon à la pipe," peint lorsqu'il habitait à Montmartre au début du 20ème siècle. Œuvre emblématique de sa période rose, le tableau est le premier à dépasser, en mai 2004, la barre symbolique des 100 millions de dollars.



10 – "L'Homme qui marche I" d'Alberto Giacometti / 103,93 millions de dollars

S'il ne fallait garder qu'un seul sculpteur, ce serait évidemment l'incontournable d'Alberto Giacometti. En tout cas lorsque l'on parle d'enchères. Si "l'Homme au doigt" a explosé les scores, "L'Homme qui marche I" avait déjà fait sensation en s'adjugeant à 103,93 millions de dollars en février 2010.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !