"Le Montespan" de Jean Teulé : Une lutte sans merci entre le Roi-Soleil et le plus illustre cocu de France !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Le Montespan" de Jean Teulé : Une lutte sans merci entre le Roi-Soleil et le plus illustre cocu de France !
©Fabienne Rappeneau

Atlanti-Culture

"Le Montespan" de Jean Teulé est à découvrir au théâtre de la Huchette.

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire Noulens est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam.

Voir la bio »

THÈME

• En l'an de grâce 1663, Louis-Henri et Françoise s'aimaient d'amour fou mais croulaient sous les dettes. N'ayant aucune fortune personnelle, le marquis part à la guerre, et envoie en toute innocence sa jeune et ravissante épouse à la cour de Versailles où un statut de dame d'honneur garnira son escarcelle de subsides royaux. Las ! Fatale erreur ! Le roi tombe amoureux de la belle et en fait sa favorite. 

• Ulcéré d'être cocufié de la sorte, le marquis refusera le moindre écu de la part du souverain, lui préférant une honnête ruine, ira jusqu'à peindre son carrosse en noir et l'affubler d'immenses ramures de cerf qui ne passent même pas sous le porche de son château ! Le mari ainsi bafoué essaiera par tous ses moyens, certes fort limités, de récupérer sa dulcinée.

POINTS FORTS

• Les trois comédiens sont remarquables, qui  se sont appropriés leurs rôles de façon épatante et  passent d'une composition à l'autre avec grande aisance, de sorte que c'est  un régal de les voir jouer.

• Le texte du roman de Jean Teulé est retranscrit scrupuleusement et nous offre des dialogues savoureux, pleins d'humour, avec toujours ce sens du détail de la vérité historique cher à l'auteur.

• La cour de Versailles en prend pour son grade, avec sa cohorte de courtisans avides et hypocrites, joyeusement piétinée par un marquis courroucé, devenu malgré lui « un sujet à chansons » dans Paris.

• Autre idée originale : les obsèques d'un amour. Le marquis célèbre la mort de son amour devant un cercueil vide, tout seul, sur fond de clavecin...

• La mise en scène offre une réalisation esthétique avec ses toiles légères suspendues et peintes représentant les différents décors. Tout en étant minimaliste, elle reste expressive : un carton suspendu représentant une perruque pour le propriétaire barbier des Montespan, un lustre pour un salon, un réverbère pour le chemin pavé...

À Lire Aussi

"Body And Soul" de Crystal Pite : une atmosphère envoutante qui joue merveilleusement avec le temps

QUELQUES RÉSERVES

Aucune, tant la prestation est de bon aloi.

ENCORE UN MOT...

• On attendait au tournant la pièce avec, notamment, la représentation du carrosse. Et l'ensemble est de qualité, empreint d'une sorte de magie étonnante malgré la brusquerie des propos. Comme le note le metteur en scène, ici, c'est « la petite histoire dans la grande ». 

• L'aspect historique est fidèlement respecté, avec ce pauvre marquis envoyé en exil sur ses terres par un roi lassé de ses excentricités revanchardes. Narguer l'autorité du « roi-soleil » à ce point n'est pas une mince affaire, et même Molière en tire un sujet de pièce pour sa troupe. Ce spectacle est extrêmement vivant et rend honneur aux jolis textes enlevés et autres belles expressions d'autrefois.

L'AUTEUR

• Jean Teulé (né en 1953 à Saint-Lô) s'est lancé tout d'abord dans la BD. Entré en 1978 à L'Écho des Savanes, il obtiendra en 1990 le prix de Contribution exceptionnelle au renouvellement de la bande dessinée. Puis, il change de braquet et se lance dans les émissions de télévision, dont L'Assiette anglaise avec Bernard Rapp et Nulle part ailleurs sur Canal Plus. 

• En 1990, Teulé décide de se consacrer uniquement à l'écriture. S'ensuivront une douzaine d'ouvrages, dont François Villon (2006), Le magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008), Charly 9 (2011), Fleur de Tonnerre (2013) et Crénom, Baudelaire ! En 2020.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !