"Boris Johnson un européen contrarié" de Tristan de Bourbon-Parme : "Le Brexit ? C'est un très bon accord" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Tristan de Bourbon-Parme a publié "Boris Johnson un européen contrarié" aux éditions François Bourin.
Tristan de Bourbon-Parme a publié "Boris Johnson un européen contrarié" aux éditions François Bourin.
©

Atlanti Culture

"Boris Johnson un européen contrarié" de Tristan de Bourbon-Parme : "Le Brexit ? C'est un très bon accord"

Tristan de Bourbon-Parme a publié "Boris Johnson un européen contrarié" aux éditions François Bourin.

Jean-Pierre Chamoux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Chamoux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Chamoux est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

"Boris Johnson un européen contrarié" de Tristan de Bourbon-Parme

Ed. François Bourin (Les pérégrines), 2021 – 320 pags - 20 €.

Recommandation

ExcellentExcellent

Thème

Ce livre est une biographie du Premier ministre britannique qui a pris les rênes de son pays dans des conditions rocambolesques le 25 juillet 2019 et scellé le Brexit, si longtemps promis ou redouté, par un référendum et par une élection législative confortables  : depuis le 13 décembre 2019, sa majorité parlementaire aux Communes de 80 sièges est aussi introuvable que celle de Margaret Thatcher au sommet de sa gloire en 1983.

Né à New York en 1964, au hasard des pérégrinations de ses parents britanniques dont l'ascendance compte des racines françaises, turques et helvétiques, la famille d'Alexander- Boris Johnson vécut à Bruxelles pendant six ans (1974-1979). Son père, Stanley Johnson, fut élu député au Parlement européen ; il fut aussi l'un de premiers sujets britanniques nommés à la Commission européenne.  Ses parents ne roulaient pas sur l'or ; grâce à aux bourses qui honorèrent son talent, il fut élevé dans d'excellentes écoles privées, puis à l'université d'Oxford. Il abandonna son premier prénom pendant sa jeunesse, au profit du second, plus conforme à son originalité !

Boris Johnson s'affirmait déjà comme un leader naturel dès l'université où il sortait clairement du lot. C'est d'ailleurs sa fonction de président de l'Union des étudiants d'Oxford qui lui mit le pied à l'étrier pour devenir journaliste politique !

Depuis sa prime jeunesse, cet homme atypique s'est extrait du cadre que lui offrait sa famille, son milieu et une éducation qu'il n'a jamais reniés pour autant ; esprit subtil et original, il est sorti de l'épure qui aurait pu emprisonner sa vie.

La recherche documentaire et la soigneuse enquête de terrain menées par Tristan de Bourbon-Parme dévoilent la détermination et l'habileté politique de Bo.Jo.,surnom familier du personnage de ce livre qui ne cache ni ses foucades ni ses travers qui apparaissent en cours de lecture ! L'auteur décrit aussi le contexte autour de son personnage dont la plume de chroniqueur n'a cessé de mettre ses analyses et ses positions en valeur, tant à Londres qu'à Bruxelles où il démonta les rouages de la Commission européenne pendant cinq ans (1989-1994). Il s'en est servi sans retenue pour promouvoir sa carrière politique, mélangeant les genres au fil du temps et des circonstances sans se départir jamais de son engagement conservateur ni de l'ironie dont il joue avec finesse !

Points forts

Sans jamais tomber dans l'hagiographie, ce récit est convaincant : les travers du personnage sont bien repérés (infidèle, parfois joueur, machiavélique ou colérique) ; mais ses qualités éminentes se dévoilent au fil de trente ans de vie publique comme journaliste, correspondant et éditorialiste du Telegraph, puis rédacteur en chef du Spectator et, enfin, comme parlementaire, maire de Londres et ministre.

Points faibles

Essentiellement chronologique, ce récit combine intimement le portrait de l'homme politique (propos du livre) avec l'exposé des enjeux et des circonstances auxquelles Johnson fit face pendant trente ans. Cet intéressant exercice de style, bien maîtrisé dans l'ensemble, se perd parfois dans les détails (p.ex. p. 143-46) ; ce n'est cependant qu'un péché véniel !

En deux mots ...

Oubliez les clichés et les caricatures qui tentent d'assimiler l'actuel Premier ministre britannique aux populismes occidentaux dont Donald Trump, Victor Orban ou Beppe Grillio sont des stéréotypes ! Et découvrez, dans cette biographie solidement charpentée, le personnage brillant, caustique et lettré qui se cache derrière l'excentricité calculée et l'humour corrosif de Boris Johnson !

Un extrait

Vingt jours avant le référendum du 23 juin 2016, BoJo s'adresse ainsi aux partisans du Brexit : « Nous distinguons bien l'Union européenne de l'Europe. Nous resterons toujours européens ! » (p. 150)

A la réception de l'Ambassade de France à laquelle Boris Johnson, tout frais ministre des Affaires étrangères, était convié pour notre fête nationale le 14 juillet 2016 : « le soulèvement des sans-culottes était dirigé contre un ancien régime... vox populi, vox Dei : le choix fait par le peuple, à l'époque comme aujourd'hui, doit être respecté. » (p. 183)

 « L'entêtement de Theresa May a favorisé la vision radicale du Brexit... Le 21 février 2016 Bo. Jo. s'est prononcé ainsi : Ce n'est pas nous, dans ce pays, qui avons changé. C'est l'U.E. ! » (p. 305)

L'auteur

Correspondant au Royaume-uni de plusieurs grands journaux francophones, Tristan de Bourbon-Parme suit depuis une dizaine d'années l'actualité politique britannique. Un très grand nombre de personnalités de premier plan l'ont aidé à dresser son portrait réaliste et nuancé du Premier ministre Boris Johnson.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !