Voici à quoi pourrait ressembler le futur avion supersonique des présidents américains<!-- --> | Atlantico.fr
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Le projet d'avion supersonique d'Exosonic.
Le projet d'avion supersonique d'Exosonic.
©Exosonic / CNN

Projet

Les Etats-Unis veulent équiper leur président d'un avion supersonique à partir de 2030.

Les Etats-Unis souhaitent remplacer Air Force One, l'indicatif qui désigne les avions utilisés par leur président lors de ses déplacements, par des modèles supersoniques, a annoncé l'US Air Force en septembre dernier. 

L'une des sociétés choisie pour travailler sur ce projet, la société Exosonic, sélectionnée après sa présentation d'un concept de biréacteur supersonique à faible poussée de Mach 1,8 (2222 km/h), a présenté à CNN Travel son projet d'avion. Il s'agit d'un dérivé de 31 places du concept d'avion de ligne commercial de 70 passagers d'Exosonic. Cet appareil, qui représente le nec plus ultra des jets d'affaires, pourrait être utilisé principalement comme Air Force Two, qui est l'indicatif d'appel des avions transportant le vice-président des États-Unis, précise CNN.

"Avec ce concept, nous prévoyons de mettre en œuvre de nouvelles technologies qui ne sont pas disponibles aujourd'hui ou que l'on ne voit pas (encore) sur des avions commerciaux ou d'affaires", explique Stephanie Chahan, principale architecte d'intérieur d'Exosonic, en guidant CNN dans une visite virtuelle.

Cet appareil aurait une autonomie de 5 000 miles nautiques, soit plus de 9200 kilomètres et, grâce à des techniques d'atténuation du bruit, il devrait pouvoir voler au-dessus des terres à près de deux fois la vitesse du son sans déranger les populations avec un "boom" supersonique.

Norris Tie, PDG d'Exosonic, a déclaré à CNN que l'entreprise prévoit que son avion supersonique volera d'ici le milieu des années 2030.

CNN rappelle que d'autres sociétés ont reçu des investissements de l'US Air Force pour développer un avion supersonique. Ainsi, la société Hermeus Corporation travaille sur un appareil de 20 places qui promet de transporter des passagers de New York à Londres en 90 minutes à Mach 5.

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