Un sarcophage en plomb découvert à Notre-Dame de Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La cathédrale Notre-Dame de Paris pendant les travaux de reconstruction, le 14 avril 2021
La cathédrale Notre-Dame de Paris pendant les travaux de reconstruction, le 14 avril 2021
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Découverte incroyable

Un sarcophage en plomb découvert à Notre-Dame de Paris

D’importants vestiges archéologiques ont été découverts ce lundi au coeur de la cathédrale, indique le ministère de la Culture

Alors que l’échafaudage des travaux de reconstruction de la flèche devait être installé prochainement, une fouille archéologique préventive a été mise en place.

Au niveau de la croisée du transept de la cathédrale, un sarcophage anthropomorphe en plomb a été découvert. « Intégralement conservée », la sépulture pourrait remonter au plus tard au XIVe siècle. « Au regard des caractéristiques et de la localisation du sarcophage, l’hypothèse d’une sépulture d’un haut dignitaire semble probable », précise le ministère de la Culture.

Plusieurs « éléments sculptés polychromes identifiés comme appartenant à l’ancien jubé de Notre-Dame, construit vers 1230 et détruit au début du XVIIIe siècle » ont également été découverts dans une fosse.

« Il s’agit donc d’une découverte du plus grand intérêt, susceptible d’apporter des données nouvelles sur ce jubé et sur la qualité de son décor peint », souligne le ministère de la Culture.

Menée par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), depuis le 2 février dernier, la fouille se tiendra jusqu'au 25 mars.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !