Un homme corrige 50.000 fois la même erreur de grammaire sur Wikipedia<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Si Bryan passe sur Atlantico... Voici une occurence à corriger.
Si Bryan passe sur Atlantico... Voici une occurence à corriger.
©Capture d'écran du site du Dailymail

Don Quichotte

L'un des plus gros contributeurs de Wikipedia mène depuis 2006 un combat acharné contre l'utilisation de "comprised of" en anglais, qu'il juge incorrecte.

Serait-ce le premier TOC (trouble obsessionnel compulsif) lié à Wikipedia ? Un article du magazine Medium, repéré par Numerama, raconte l'histoire de Bryan Henderson, un ingénieur de 51 ans, qui depuis 9 ans maintenant corrige inlassablement la même erreur sur l'encyclopédie en ligne.

Sa bête noire : l'utilisation de l'expression "comprised of" ("composé de"), qu'il estime incorrecte. Il la remplace donc systématiquement par "composed of" ou "consists of".

Medium explique que Bryan Henderson - dont le pseudonyme est Giraffedata - utilisait d'abord Google pour trouver les articles fautifs et les corrigeait chaque résultat à la main. Il a depuis créé un script pour interroger la base de données de Wikipédia et trouver les nouvelles entrées ou contributions sur lesquelles figure la faute, qu'il doit toujours corriger à la main.

Tout le monde n'apprécie pas son action. Bryan Henderson raconte l'histoire qu'un contributeur qui le suivait à la trace et supprimait ses corrections. Un autre s'est plaint à l'un des fondateurs de l'encyclopédie, qui lui a répondu que les arguments de Giraffedata lui paraissaient pertinents.

Ses 50.000 corrections auront en tout cas servi à certains : des dizaines de contributeurs lui ont écrit pour le remercier et pour indiquer qu'ils ne feront plus l'erreur.

Un volontaire pour faire de même sur le Wikipedia français, avec la faute "palier à" ?

Lu sur Numerama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !