Un crâne de 1,8 million d'années repose la question de nos origines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La découverte d'un crâne vieux de 1,8 million d'années bouleverse la vision de nos origines (illustration).
La découverte d'un crâne vieux de 1,8 million d'années bouleverse la vision de nos origines (illustration).
©Reuters

Généalogie

Ce fossile pourrait indiquer que les lointains ancêtres de l'homme appartenaient à une seule espèce.

Un simple crâne retrouvé à Dmanisi, en Géorgie, pourrait bien bouleverser toute l'histoire de l'évolution. Vieux de 1,8 million d'années, ce fossile semble indiquer que les lointains ancêtres de l'homme identifiés à ce jour (Homo erectus, Homo rudolfensis, Homo habilis et Homo ergaster) ne formaient qu'une seule espèce, rapporte Métro NewsC'est ce qui ressort d'une étude parue jeudi dans la revue Science.

Ce qui interpelle les paléontologues, ce sont les caractéristiques inédites de ce crâne, explique le site de France InfoContrairement aux autres fossiles connus du genre Homo, ce fossile comprend une petite boite crânienne, une longue face, de grandes dents et des arcades sourcilières proéminentes. Les chercheurs précisent qu'il s'agit de l'ancêtre le plus ancien de l'homme découvert hors du continent africain.

"Si le fossile de la boîte crânienne et de la face de ce crâne avaient été trouvés séparément et à différents endroits en Afrique, ils auraient pu être attribués à des espèces différentes, car ce crâne est le seul découvert à ce jour à réunir de telles caractéristiques", a souligné Christoph Zollikofer, un des coauteurs de cette découverte.

Lu sur Métro News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !