Un collectionneur prête à l'Eglise une sculpture "provocante" de Jean Paul II | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Jean paul II
Jean paul II
©Reuters

C'est de l'art

Un collectionneur prête à l'Eglise une sculpture "provocante" de Jean Paul II

L'homme d'affaires François Pinault est le propriétaire de cette oeuvre d'art, représentant le pape Jean Paul II écrasé par une météorite.

Le milliardaire François Pinault, passionné d'art, a fait une faveur assez osée à l'archevêché de Rennes. La "Nona ora" telle qu'elle a été baptisée, est une sculpture de cire de l'artiste italien contemporain Maurizio Cattelan qui a été réalisée en 1999. C'est dans le cadre d'une exposition sur l'ancien pape au Musée des Beaux-Arts de Rennes, organisée par l'archevêché de la ville, que l'oeuvre a été mise à la disposition de l'Eglise. 

Jean Paul II apparait écrasé par une météorite et entouré de verre brisé. L'archevêque de Rennes, Pierre d'Ornellas, a reconnu lors du vernissage, mardi soir, que l'oeuvre était "provocante", mais aussi "salutaire". Il s'est expliqué : "elle nous rejoint immédiatement dans l'espace de notre intimité, là où nous n'avions pas pensé aller. Nul ne peut se laisser dévisager par la Nona Ora sans consentir à un déplacement intérieur".

En 2001, l'oeuvre avait été vendue aux enchères à New York pour 900 000 dollars dans un premier temps. Mais François Pinault l'a finalement rachetée pour 3 millions de dollars, et l'expose habituellement dans son palais Grassi à Venise.

Pape Jean Paul II Atlantico

Lu sur Franceinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !