Un biologiste allemand condamné à payer 100.000 euros après avoir parié que le virus de la rougeole n'existe pas | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La rougeole peut être mortelle.
La rougeole peut être mortelle.
©Reuters

Rouge de colère

Un biologiste allemand condamné à payer 100.000 euros après avoir parié que le virus de la rougeole n'existe pas

Un biologiste allemand avait promis de verser 100.000 à quiconque lui prouverait l'existence de la rougeole. Mauvais perdant, il a refusé de payer un médecin qui s'était pris au jeu.

A l'avenir, il tournera sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler... Un biologiste du sud-ouest de l'Allemagne a affirmé dans le quotidien régional Südkurier que la rougeole est "une maladie psychosomatique. Les gens tombent malades après des séparations traumatisantes." Sûr de son fait, il avait promis 100.000 euros à quiconque prouverait le contraire.

Or, l'immense majorité de la communauté médicale s'accorde à dire que la rougeole est due à un virus, membre de la famille des Paramyxoviridae comme celui des oreillons.

Un médecin de la Sarre a donc décidé de rassembler plusieurs publications scientifiques sur le sujet et de réclamer les 100.000 euros. Le biologiste a refusé, en contestant le caractère scientifique des publications.

C'est finalement la justice qui a eu le dernier mot : la Cour de Ravensbourg (sud-ouest) a estimé que les preuves de l'existence du virus de la rougeole étaient suffisantes, et que le biologiste devait honorer sa promesse.

Pour rappel, la rougeoile peut provoquer des affections respiratoires ou neurologiques graves, parfois mortelles.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !