Thomas Pesquet va prendre le commandement de la Station spatiale internationale pour une durée d’un mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'astronaute français Thomas Pesquet discute des programmes spatiaux européens lors de l'ouverture du Doc Day en marge de la 71e édition du Festival de Cannes, le 15 mai 2018.
L'astronaute français Thomas Pesquet discute des programmes spatiaux européens lors de l'ouverture du Doc Day en marge de la 71e édition du Festival de Cannes, le 15 mai 2018.
©YANN COATSALIOU / AFP

Une première pour la France

Thomas Pesquet va officiellement prendre le commandement de la Station spatiale internationale (ISS), ce lundi 4 octobre. Le passage de relais avec son prédécesseur japonais aura lieu lundi soir. Thomas Pesquet va diriger la mission jusqu'en novembre, avant de rentrer sur Terre.

Thomas Pesquet va prendre le commandement de la Station spatiale internationale (ISS), en cette journée du lundi 4 octobre. C'est la toute première fois qu'un Français aura la charge de cette précieuse mission. Thomas Pesquet occupera cette fonction pendant un mois avant de revenir sur Terre en novembre.

Thomas Pesquet sera donc le responsable des six autres membres de l'équipage (trois Américains, deux Russes et un Japonais) séjournant actuellement dans l'ISS. Il n'aura en revanche aucun contrôle sur le pilotage de la station, qui est autonome et dont les manœuvres sont dirigées depuis la Terre.

En cas d'urgence, le commandant a toute autorité pour prendre des décisions sans attendre les instructions du sol.

Thomas Pesquet va succéder à ce poste de commandant de l’ISS au cosmonaute japonais Akihiko Hoshide. La cérémonie de passation de clé du véhicule spatial sera retransmise en direct par la Nasa lundi soir.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !