Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sidaction 2021 : les promesses de dons atteignent près de 4,5 millions d'euros
©THOMAS SAMSON / AFP

Espoir pour les malades

Sidaction 2021 : les promesses de dons atteignent près de 4,5 millions d'euros

Près de 4,5 millions d’euros de promesses de dons, un chiffre équivalent au montant record de 2019, ont été enregistrés pour l’édition 2021 du Sidaction.

L'association Sidaction a collecté près de 4,5 millions d'euros de promesses de dons pour la lutte contre le sida lors de son traditionnel week-end de collecte annuel pour cette édition 2021. Les fonds iront à des programmes de recherche et de soins ainsi qu’à des programmes associatifs de prises en charge et d’aide aux malades en France mais aussi à l’international.

Le chiffre de cette année est donc similaire à la collecte record de 2019, lorsque 4,5 millions euros de promesses de dons avaient été récoltées. En 2020, près de 1,5 million d'euros avaient été recueillis lors d'une soirée retransmise sur France 2 en juin, plusieurs mois après l’annulation de l'événement caritatif suite à la pandémie de Covid-19.

Une soirée intitulée « Merci Line » a également été diffusée samedi sur France 2 en hommage à Line Renaud, la vice-présidente de Sidaction. De nombreux artistes étaient présents atour de Line Renaud, Muriel Robin et Jean-Paul Gaultier. 

Evoquant il y a quelques jours « une chute alarmante des dépistages du VIH», Emmanuel Macron avait aussi lancé un appel à ne pas « laisser le Sida reprendre du terrain », dans un message diffusé samedi sur les réseaux sociaux.

Selon le dernier rapport de l'Onusida, 38 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH et plus de 12 millions de personnes attendent un traitement. En 2019, 1,7 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH et 690.000 personnes sont mortes de maladies liées au sida.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !