Selon Matignon, Valérie Trierweiler coûte moins cher que Carla Bruni | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Matignon affirme que "cinq collaborateurs sont affectés au service" de la compagne du président de la République.
Matignon affirme que "cinq collaborateurs sont affectés au service" de la compagne du président de la République.
©Reuters

Facture

Selon Matignon, Valérie Trierweiler coûte moins cher que Carla Bruni

La compagne de François Hollande "coûte trois fois moins chère" que l'ancienne Première dame si l'on en croit les services du Premier ministre.

Le coût pour l'État des collaborateurs de Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, est moins élevé que le dispositif qui entourait Carla Bruni-Sarkozy, affirme Matignon.

C'est le député UMP de l'Yonne Guillaume Larrivé qui voulait connaitre ces chiffres et par conséquent adressé au gouvernement une question le 12 mars. La loi oblige les services du Premier ministre à répondre dans un délai de deux mois.

Dans sa réponse, en ligne sur le site de l'Assemblée, Matignon affirme que "cinq collaborateurs sont affectés au service" de la compagne du président de la République. Ces cinq personnes sont "deux agents contractuels et trois fonctionnaires mis à disposition de la Présidence de la République". Selon les services du Premier ministre, "le total des rémunérations mensuelles nettes de ces cinq personnes est de 19.742 euros".

Matignon complète cette réponse en établissant une comparaison avec le dispositif dont bénéficiait Carla Bruni-Sarkozy, qui n'est pas nommément citée."A titre de comparaison, huit collaborateurs étaient affectés au service de la Première dame en janvier 2012 pour une rémunération mensuelle nette globale de 36.448 euros", détaille la réponse. "A celle-ci s'ajoutaient tous les mois les facturations de deux prestataires externes assurant pour la Première dame la gestion d'un site internet pour un montant de 25.714 euros", ajoute le document.

Au total, la facture s'élève à 60.000 euros pour Carla Bruni-Sarkozy, un coût trois fois plus élevé que celui de l'actuelle Première Dame.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !