Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, n'a pas apprécié certains discours très politiques de la 46ème cérémonie des César.
©Ludovic MARIN / AFP

7ème art

Roselyne Bachelot critique la 46e cérémonie des César et dénonce le « côté meeting politique »

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, est revenue (sur les ondes de RTL) sur la cérémonie des César. Elle a estimé que la soirée, diffusée sur Canal + et ponctuée de discours très politiques, « n'a pas été utile au cinéma français ».

La ministre de la Culture n'a pas apprécié les discours très politiques de la 46ème cérémonie des César, diffusée vendredi dernier sur Canal +. Roselyne Bachelot a estimé, ce mardi 16 mars sur RTL, que la cérémonie « n'a pas été utile au cinéma français » :  

« Ce qui m'a frappé, c'est que finalement, le côté meeting politique de cette affaire a nui à l'image du cinéma français, alors qu'il est massivement aidé. Le cinéma, c'est une industrie, culturelle et créative. Les César sont une vitrine pour vendre notre cinéma à l'international. Est-ce que vous voyez l'image que cela a donné ? C'est navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail ».

La ministre a notamment cité le chiffre de 1,2 milliard d'euros d'aides apportées au cinéma en 2020.

De nombreuses personnalités du monde du cinéma se sont exprimées vendredi soir, lors de la 46e cérémonie des César, sur les difficultés du monde de la Culture, du septième art et sur l’absence d’une perspective de réouverture des salles obscures à travers l’Hexagone. La séquence ou la comédienne Corinne Masiero, l’héroïne de « Capitaine Marleau », a notamment fait couler beaucoup d’encre et a été très commentée sur les réseaux sociaux. L’actrice a ôté son costume de Peau d'âne sanguinolent, se retrouvant entièrement nue sur la scène pour remettre le prix du meilleur costume. Corinne Masiero souhaitait notamment soutenir les intermittents du spectacle à travers cette séquence. 

À Lire Aussi

César 2021 : retrouvez l’intégralité du palmarès de la 46ème cérémonie

 

Franceinfo - RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !