New Jersey : un élan de générosité pour le SDF qui a découvert une bombe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
New Jersey : un élan de générosité pour le SDF qui a découvert une bombe
©Capture d'écran / LCI

Beau geste impromptu

Lee Parker a trouvé et déplacé une des trois bombes découvertes le weekend du 17 et 18 septembre à New York et dans l’état voisin du New Jersey.

Au début, quand Lee Parker a vu un sac à dos au-dessus d’une poubelle près d’une gare d’Elizabeth, dans le New Jersey, il s'est dit qu'il pourrait lui servir. Cependant, avec son ami Ivan, il a vu dépasser des fils et le tuyau métallique qui composaient une bombe artisanale.

Les deux hommes ont déplacé le sac vers un terrain vide, et ont appelé la police. Il s’agissait d’une des trois bombes découvertes le weekend du 17 et 18 septembre à New York et dans l’état voisin du New Jersey.

Une cagnotte pour offrir une nouvelle vie 

Le geste des deux hommes a permis d’éviter de nombreuses victimes si l’engin avait explosé. Dan Goncalves, un habitant d’Elizabeth, a été marqué : "Je suis très attaché à ma ville. Je prenais moi-même le métro avant. Cela m’a profondément touché. Comment pouvais-je transformer ce qui aurait pu être un moment dévastateur en quelque chose de positif ?", a-t-il raconté au "Washington Post".

Il a donc décidé de lancer une cagnotte en ligne. Il a fixé la somme à atteindre à 10 000 dollars, qu’il comptait diviser en trois pour Lee, Ivan et un foyer pour sans-abri d’Elizabeth. À sa grande surprise, en une semaine, 958 donateurs ont réuni plus de 30 000 dollars. Une entreprise a même offert un poste à Lee Parker, qui n’avait pu se rendre à l’entretien d’embauche car il était toujours interrogé par la police.

De leur côté, les deux hommes restent timides : "Je suis juste soulagé d’avoir bien évalué la situation et de réagir de façon à ce que personne ne soit blessé", a déclaré Ivan White à ABC7NY. "Un héros ? Non. Je n’irais pas aussi loin", a complété Lee Parker. "J’ai juste fait ce qu’il fallait faire".

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !