Les obsèques de Sempé auront lieu le vendredi 19 août à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les obsèques du dessinateur Sempé auront lieu le vendredi 19 août à Paris.
Les obsèques du dessinateur Sempé auront lieu le vendredi 19 août à Paris.
©JACQUES DEMARTHON / AFP

"Le Petit Nicolas"

Une messe se déroulera à 14h en l'église Saint-Germain-des-Prés, suivie de l'inhumation du dessinateur Jean-Jacques Sempé au cimetière du Montparnasse, le 19 août prochain, à Paris.

Les obsèques du dessinateur Sempé, mort jeudi à 89 ans, auront lieu le vendredi 19 août à Paris, ont indiqué ses proches à l'AFP samedi. Une messe se déroulera à 14h en l'église Saint-Germain-des-Prés, suivie de l'inhumation au cimetière du Montparnasse.

L'annonce de sa mort jeudi a suscité une vague d'hommages.

Jean-Jacques Sempé est mondialement connu pour ses illustrations des aventures du « Petit Nicolas » et pour ses dessins de presse humoristiques.

Il est mort « paisiblement », « dans sa 89e année, dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches », a indiqué Marc Lecarpentier, son biographe et ami, dans une déclaration à l'AFP.

Né le 17 août 1932 à Pessac, en Gironde, le dessinateur a publié une douzaine d'albums dans sa carrière et surtout le « Petit Nicolas », vendu aujourd'hui à quelque 15 millions d'exemplaires. 

Sempé a réalisé des dessins pour le New Yorker, Paris Match ou L'Express. Sempé a été l'un des artistes les plus sollicités par le New Yorker avec une centaine de couvertures dessinées de sa main.

Il a vendu ses premières planches en 1950 au journal Sud-Ouest qu'il signait alors « DRO » (« to draw », dessiner en anglais). Depuis le « Petit Nicolas » qu'il crée en 1959 avec René Goscinny, Jean-Jacques Sempé a publié un album par an et signé une centaine de Unes dans la presse.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !