Les derniers mammouths laineux seraient morts de soif <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les derniers mammouths laineux seraient morts de soif
©Flickr / Gisella!!

Nouvelle explication

Selon les paléontologues de l'Université d'État de Pennsylvanie, la disparition de cette espèce s'explique par l'élévation du niveau de l'océan, et par l'épuisement des sources d'eau potable.

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs américains et relayée par le New York Times, les derniers groupes de mammouths laineux, disparus il y a environ 5600 ans sur l'île Saint-Paul en Alaska, ont été victimes de profonds changements climatiques, et plus précisément d'un manque d'eau potable. 

D'après les travaux des paléontologues de l'Université d'État de Pennsylvanie, l'élévation du niveau de l'océan a progressivement réduit la surface de l'île, alors que s'épuisaient dans le même temps les sources d'eau potable.               

Après avoir analysé les échantillons de l'ADN de la mousse proliférant près d'un lac (la principale source d'eau potable sur l'île), les scientifiques ont conclu que la végétation dans cette partie de l'île avait progressivement disparu, ce qui a engendré l'érosion du sol puis la salinisation des eaux du lac. 

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !