Le Wi-Fi pourrait être utilisé pour des thérapies à distance <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les cellules prélevées 24 heures après le traitement ne montraient plus aucun signe d'infection.
Les cellules prélevées 24 heures après le traitement ne montraient plus aucun signe d'infection.
©Reuters

Sans fil

Des chercheurs ont mis au point une méthode permettant d'activer des implants électroniques dans un organisme vivant pour éliminer des infections bactériennes grâce à un signal sans fil.

Le procédé a été élaboré par les scientifiques des universités de Tufts et de l'Illinois, aux Etats-Unis. Les fameux implants électroniques ont été introduits dans des souris dont les cellules avaient été infectées par le staphylocoque (une infection du sang), avant d'être traitées à distance par de la chaleur. Les cellules prélevées sur les souris 24 heures après le traitement ne montraient plus aucun signe d'infection, et l'implant électronique s'est quand à lui décomposé en 15 jours.

D'après les spécialistes, cette expérience pourrait faire émerger des technologies permettant de prodiguer des traitements médicamenteux à distance chez certains patients en appuyant simplement sur un bouton.

Chaque implant était composé de soie et de magnésium, afin de pouvoir se décomposer sans danger dans l'organisme des animaux à la suite de l'expérience.

La capacité de ces implants à se dissoudre rapidement est particulièrement importante pour les chercheurs, car de nombreux types d'implants doivent toujours êtres remplacés ou enlevés après un traitement.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !