Le satellite franco-indien Saral va mesurer les vagues pour mieux comprendre le climat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le satellite a été lancé sans problème lundi 25 février
Le satellite a été lancé sans problème lundi 25 février
©Reuters

Révolution technique

Il est équipé d’un radar d’une précision de 3 à 4 cm à la surface de l’eau

C’est une petite révolution qui a eu lieu lundi 25 février. La fusée indienne PLSV-C20 a mis en orbite le satellite franco-indien Saral qui va changer radicalement l'océanographie. De quelle manière ? Grâce à un altimètre de nouvelle génération qui va mesurer la hauteur des vagues et des glaces avec une précision inégalée.

D'une masse de 400 kg, ce satellite et ces mesures inédites vont aider à mieux comprendre le climat en mesurant, et ce grâce à son radar AltiKa. Cet instrument fabriqué par Thales Alenia Space, pour le compte du Centre national d'études spatiales (Cnes), est le premier à fonctionner en bande Ka (35,75 GHz ; 500 MHz). Une fréquence qui lui permettra de "s'affranchir des perturbations ionosphériques, d'avoir une meilleure résolution spatiale et verticale et, au final, de fournir des mesures plus précises que ses prédécesseurs" explique Le Figaro. Une précision record de 3 à 4 cm au niveau de l’eau, pour des étendues observées de 3 km de diamètre, de quoi assurer la continuité des observations océanographiques, hydrologiques et glaciaires.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !