La région Paca devient la "Région Sud" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La région Paca devient la "Région Sud"
©Reuters

La France d'en bas

La région Paca devient la "Région Sud"

Le président de la région, Renaud Muselier, estimait que l'acronyme Paca "ne veut rien dire".

Cela aurait peut-être plu à Nino Ferrer (même si sa chanson "Le Sud" fait référence à la Nouvelle-Calédonie, pays de son enfance) : ce vendredi, les élus du conseil régional ont rebaptisé leur région en adoptant la dénomination "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur", rapporte Nice-Matin. L'objectif ? Faire en sorte que le diminutif devienne "Région Sud" au lieu de "Région Paca".

Le président de la région, Renaud Muselier, a fait cette annonce sur Twitter, en se félicitant de ce changement : "Je ne supportais plus l’acronyme #PACA qui ne veut rien dire. Notre territoire c’est le soleil, la mer, la montagne, le bien-vivre. Il était indispensable de donner à notre région un nom valorisant tous nos atouts: le Sud."

Pour Roland Giberti, conseiller régional des Bouches-du-Rhône et maire de Gémenos, le "Sud induit une image très positive : le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, etc".

Beaucoup d'internautes ne sont par contre pas enchantés de ce changement. "C’est donc officiel, le nord commence dès qu’on sort du Vaucluse", a ironisé l'un, tandis qu'un autre notait qu'une fois encore (après les Hauts-de-France et le Grand Est), une région "se positionne par rapport à Paris". D'autres se demandent si Montpellier et Perpignan peuvent toujours se revendiquer du sud, ou non...

Lu sur Nice-Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !