Event Horizon Telescope : des scientifiques capturent l'image d'un trou noir émettant des jets à haute énergie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Event Horizon Telescope : des scientifiques capturent l'image d'un trou noir émettant des jets à haute énergie
©Event Horizon Telescope

Quasar

Une équipe de chercheurs vient de dévoiler une nouvelle image fascinante d’un trou noir à 5 milliards d'années-lumière de distance et captée par le télescope Event Horizon. Ces travaux pourraient permettre de mieux comprendre comment les trous noirs se forment et comment ils consomment de l’énergie.

Un an après la publication de la toute première image d'un trou noir, l'équipe derrière cette percée historique est de retour avec une toute nouvelle image grâce au téléscope Event Horizon, selon des informations de la BBC. Les scientifiques ont décrit leurs travaux et leurs nouvelles découvertes dans la revue scientifique Astronomy & Astrophysics. L'image dévoilée montre une forme ovale brillante, que les astronomes estiment être le disque d'accrétion du trou noir, ainsi qu'un flux d'énergie plus sombre qui en jaillit. Le fait que le jet soit dirigé vers la Terre donne aux scientifiques un meilleur angle de vue.

Ils disent que leurs études sur la région de l'espace connue sous le nom de 3C 279 les aideront à mieux comprendre la physique qui régit le comportement des zones proches des trous noirs. L'équipe prévoit de filmer un trou noir au centre de la galaxie. 3C 279 est ce que les astronomes appellent un "quasar" - le noyau extrêmement brillant d'une galaxie très lointaine. Il serait situé à environ 5,5 milliards d'années-lumière de la Terre.

Le chercheur Ziri Younsi de  l'University College de Londres, s’est confié à la rédaction de la BBC sur leurs travaux et leurs découvertes : 

"Nous voyons une région qui est en fait assez proche du trou noir. Il pourrait s'agir d'une couche d'interaction où le jet se couple au disque d'accrétion et extrait toute son énergie du trou noir. Nous ne comprenons pas vraiment comment les jets sont alimentés par des trous noirs. Les trous noirs, lorsqu'ils tournent rapidement, sont les libérateurs d'énergie les plus efficaces de l'univers, mais le mécanisme par lequel le jet peut extraire cette énergie est inconnu. Nous avons des pistes, mais pas encore de certitudes . […] Les trous noirs n'absorbent pas seulement beaucoup de matière, ils en crachent aussi beaucoup car ils sont très magnétisés et tournent si rapidement".

Cette image d'un jet de plasma énorme et puissant alimenté par un trou noir supermassif a donc été capturée avec des détails sans précédent. L'équipe estime que le point lumineux à gauche de l'image serait le disque de gaz et de poussière tourbillonnant autour du trou noir, avec le jet de plasma.

Les experts estiment que le jet fait partie d'une structure connue sous le nom de blazar. Ils sont formés de quasars - des trous noirs supermassifs qui aspirent activement la matière - qui enroulent des champs magnétiques lorsqu'ils tournoient. Les matières autour du trou noir sont alors projetées dans deux jets, dont l'un est orienté vers la Terre.

L'Event Horizon Telescope est un "télescope virtuel" qui permet de relier un large éventail de récepteurs radio - du pôle Sud, à Hawaï, aux Amériques et en Europe. 

Les scientifiques ont donc pu visualiser un jet de plasma émanant d’un trou noir avec des détails inédits.  

Ces découvertes et ces recherches permettent de mieux comprendre comment les trous noirs se forment et comment ils consomment de l’énergie. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !