Des espèces apportées par les coques des navires pourraient menacer l'Antarctique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Antarctique
Antarctique
©TORSTEN BLACKWOOD / AFP

Pôle

Recherche, pêche, tourisme peuvent transporter des espèces invasives

Des espèces du monde entier peuvent naviguer accrochées aux coques sur de navires. Elles menacent l'écosystème marin vierge de l'Antarctique.

Telle est la conclusion d' une étude sur le suivi des navires de recherche, de pêche et de tourisme qui visitent régulièrement cette région protégée, autrefois isolée.

L'étude montre que des navires venus de 1 500 ports du monde entier visitent l'Antarctique explique la chercheuse  Arlie McCarthy de l'Université de Cambridge.

"Cela signifie que presque n'importe quel port pourrait être une source potentielle d'espèces envahissantes." Ces espèces non indigènes, peuvent complètement changer un écosystème".

Les moules, les balanes, les crabes et les algues, sont particulièrement préoccupantes, car elles se fixent aux coques des navires.

Selon l'Association internationale des voyagistes de l'Antarctique, la saison 2019/20 a vu plus de 70 000 personnes visiter la région.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !