Coronavirus : l'édition 2020 du festival Hellfest de musique metal, organisé à Clisson, est annulée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Coronavirus : l'édition 2020 du festival Hellfest de musique metal, organisé à Clisson, est annulée
©JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Tristesse pour les fans

Coronavirus : l'édition 2020 du festival Hellfest de musique metal, organisé à Clisson, est annulée

L’édition 2020 du célèbre festival de musique, le Hellfest, organisé à Clisson, près de Nantes, n’aura pas lieu suite à l’épidémie de coronavirus.

Alors que nombreux organisateurs redoutent l’annulation  de leur manifestation culturelle, le couperet est officiellement tombé pour le Hellfest en ce mercredi 8 avril. La 15e édition de ce festival de heavy metal et de rock devait se dérouler initialement entre le 19 et le 21 juin 2020 à Clisson, près de Nantes. L’événement est finalement annulé en raison de l'épidémie de coronavirus. Cette triste nouvelle pour les fans a été dévoilée par le fondateur du festival, Ben Barbaud. Dans un entretien au Parisien, Ben Barbaud explique être "contraint d'annuler le Hellfest" :

"Je viens d'apprendre par les autorités de l'Etat qu'un arrêté interdit notre manifestation".

Selon Ben Barbaud, l'arrêté "permet d'annuler les contrats avec les artistes et les prestataires pour cas de force majeure". 

Le montage du site devait "commencer le 15 avril" d’après des précisions de Ben Barbaud à nos confrères du Parisien :

"Comment imaginer que le chantier allait démarrer alors qu'on serait peut-être encore en confinement ? Et comment imaginer qu'en juin, nous allions réunir 60.000 personnes par jour sur un petit périmètre sans leur faire courir de risque ?".

D’un point de vue économique et financier, le festival Hellfest pourra se remettre de l’impact de la crise du Covid-19, selon son fondateur Ben Barbaud :

"Nous avons une assise financière solide, des partenaires, des festivaliers et des mécènes fidèles et des artistes compréhensifs. Nous avons le privilège d'être complets chaque année".

Ben Barbaud a donné rendez-vous à tous les fans de musique metal pour la prochaine édition, du 18 au 20 juin 2021.

Le festival accueille 180.000 spectateurs en moyenne sur une durée de trois jours.  Les groupes internationaux pouvaient permettre aux organisateurs de réunir des fans de metal du monde entier. Face à la crise sanitaire, suite aux perturbations dans le transport aérien et au regard de la gravité de la crise sanitaire à l'échelle planétaire, il semblait difficilement envisageable de maintenir l'événement et le festival pour cette édition 2020 sans faire courir de risques aux mélomanes, aux festivaliers et aux artistes. 

Les conséquences du coronavirus sur le monde de la culture, pour les artistes et pour les festivals en cette année 2020 et à l'apporche de l'été pourraient être désastreuses à l'échelle de la planète. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !