Comment la chute d'un astéroïde il y a 300 millions d'années a "changé la face du monde"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L’astéroïde mesurait plus de 10 km de diamètre
L’astéroïde mesurait plus de 10 km de diamètre
©Reuters

Sciences

Des scientifiques ont révélé vendredi que l'impact causé par un astéroïde tombé sur le continent australien il y a 300 millions d'années avait eu des conséquences énormes sur l'évolution de notre planète.

Des scientifiques ont révélé vendredi que l'impact causé par un astéroïde tombé sur le continent australien il y a 300 millions d'années avait littéralement changé "la face de la Terre".

"La poussière et les gaz à effet de serre relâchés par le cratère, le choc sismique et la boule de feu initiale aurait incinéré une large partie de la Terre", a déclaré Andrew Glikson de l'Australian National University. "Les gaz à effet de serre serait même restés dans l'atmosphère pendant des dizaines de milliers d'années", a-t-il rajouté.

L’astéroïde mesurait plus de 10 km de diamètre. La zone d'impact était large de 200 km, ce qui fait d'elle la troisième zone d'impact la plus importante de l'histoire.

Cet impact aurait pu être un simple élément d'une série d'impacts d’astéroïdes qui a provoqué la disparition de nombreuses espèces dans la région. L'impact serait survenu avant l'ère des dinosaures, ont précisé les chercheurs.

Lu sur Reuters.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !